Comment passer des cours du lycée de Saint-Cyr-l'École (Yvelines) aux salles de sport les plus prestigieuses de Los Angeles ? Pour le savoir, il faut lire le premier livre de Joël Bouraïma, Toujours tout donner (Talent Editions), qui sort ce mercredi 3 mai et dans lequel il raconte son parcours étonnant. Né d'un père sénégalais et d'une mère corrézienne, le coach sportif de 42 ans est passé de l'Île-de-France à Hollywood, où il entraîne les plus grandes stars. "OK, je vis des trucs mais je sais d'où je viens", précise néanmoins celui qui continue malgré tout de revenir dans les Yvelines quand il le peut, dans une interview accordée au Parisien.
Installé à Los Angeles, Joël Bouraïma a fait ses armes en France, passant notamment par une licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), avant de devenir professeur de sport. Une carrière qui ne va pas vraiment l'enthousiasmer, comme il le confesse : "Au bout de deux semaines, je m'ennuyais. J'avais un peu trop idéalisé le métier. Et puis, il y avait une forme de désintérêt des petits. Moi, à leur âge, l'heure de sport, je l'attendais comme Noël." Il quitte alors cet univers pour se tourner vers l'événementiel sportif et après un long séjour en Australie pour perfectionner son anglais, il rentre à Paris et intègre la prestigieuse salle de l'Usine Opéra.
Il me dit : 'Tu te sens de coacher Kanye West ? Je lui donne tes coordonnées'. Je n'y croyais pas
C'est là qu'il retrouve une connaissance de jeunesse, qui n'est autre qu'Omar Sy. "C'était cool de se retrouver comme ça. L'accroche était déjà là, on a pu se concentrer sur le côté pro", raconte Joël Bouraïma. Le début de la gloire pour le coach sportif, qui va ensuite coacher Gad Elmaleh, Marina Foïs ou encore Leïla Bekhti. Il s'occupe également de la clientèle étrangère, dont un certain Steven Guttman, millionnaire américain, qui va lui permettre de traverser l'Atlantique. "Un jour, en 2012, il me dit : 'Tu te sens de coacher Kanye West ? Je lui donne tes coordonnées'. Je n'y croyais pas", raconte aujourd'hui celui que l'on surnomme "Coach Joe".
En 2015, Joël Bouraïma part s'installer à Los Angeles avec sa femme et ses deux enfants et avec son impressionnante carte de visite, il va avoir accès aux plus grandes stars de la planète. Le coach s'occupe notamment de Kim, Kourtney et Khloé Kardashian , rien que ça ! Une renommée qui lui a notamment permis de devenir le professeur de sport des élèves de la dernière édition de la Star Academy.