Réactualisation : Retour réussi pour le jeu d'aventure de TF1, Koh Lanta, la revanche des héros. Les seize courageux aventuriers revanchards ont séduit 7,8 millions de téléspectateurs, soit 32% de parts de marché sur l'ensemble du public, et 42% sur les fameuses ménagères.
TF1 enregistre un meilleur démarrage que celui de la dernière saison, qui avait réuni 7,3 millions de fidèles. M6 et sa série phare NCIS souffrent du retour de Koh Lanta, l'épisode de la saison 9 inédite n'ayant rassemblé "que" 6,2 millions de téléspectateurs (23,4% de part d'audience).
Retrouvez dans notre player, l'intégralité du premier épisode de Koh Lanta, la revanche des héros, diffusé le vendredi 6 avril sur TF1.
Le 6 avril, à 23h10, nous écrivions : Koh Lanta, c'est reparti pour une saison exceptionnelle ! Le jeu d'aventure de TF1 était de retour ce vendredi 6 avril pour une saison inédite qui voit s'affronter seize anciens aventuriers ayant raté la victoire de peu. Freddy, Claude, Moussa et les autres sont prêts à tout pour être enfin sacré meilleur aventurier de Koh Lanta.
Si vous avez raté le premier épisode de Koh Lanta, la revanche des héros, présenté par le plus aventurier des animateurs, Denis Brogniart, la suite est faite pour vous !
Premier jour. Les aventuriers vont s'affronter au Cambodge où la nature est reine. Pour ce Koh Lanta exceptionnel, ni riz ni feu ne seront fournis. Il est temps de découvrir les seize aventuriers courageux : le finaliste de la dernière saison Teheiura, la valeureuse Patricia, Claude, et Bertrand, Wafa et Freddy, qui s'étaient inclinés sur la fameuse épreuve des poteaux.
Les candidats découvrent les incroyables paysages en hélicoptère avant d'être déposés au milieu de la jungle. Teheirura le sait, "ça va être dur". Patricia est elle aussi inquiète : elle sait que Marine est dangereuse, tout comme Cumba. Isabelle est, elle aussi, une redoutable candidate. Celle qui formait avec Patrick une incroyable équipe retrouve son ancien complice pour cet exceptionnel Koh Lanta. Le grand Moussa est aussi de retour, tout comme le doyen, Francis, 65 ans, ainsi que Fabienne, Maud, Guénaëlle, et le très stratège Nicolas.
Première journée, premières surprises....
Après avoir remonté un cours d'eau, les seize aventuriers arrivent à une embouchure où les attend Denis Brogniart. L'animateur fait une terrible révélation : dès le lendemain, un candidat sera éliminé ! Pas de doute, le jeu a commencé ! Denis Brogniart lance d'ailleurs la première épreuve individuelle.
C'est parti ! Les candidats s'élancent à la nage. Ils doivent effectuer un parcours du combattant à l'issue duquel ils découvriront des sacs de poids, sacs qu'il décideront d'imposer à leurs adversaires. Il y a des sacs de 5, 10 et 20 kilos. A eux de choisir qui handicaper et à quel point.
Bertrand et Freddy sont en tête. Freddy est le premier à arriver et à prendre son sac de poids. Il a un avantage : pouvoir éliminer un candidat du jeu. Il décide de choisir Patrick qui, se sentant redevable envers Freddy, s'est sacrifié. Les deux hommes sont quittes.
Il est temps de répartir les poids entre les candidats. Les hommes, qui ont tous pris des sacs de 5 et 10 kilos, décident de rester solidaires : ils s'attribuent entre eux les sacs les plus légers, laissant les sacs de 20 kilos aux femmes !
Il est temps de lancer la deuxième manche. Celui qui franchit en premier la ligne d'arrivée remporte une immunité. Teheiura mène la course, suivi de près par Freddy et Claude. Moussa n'est pas loin non plus. Et c'est finalement... Freddy qui remporte l'épreuve ! Il est immunisé !
Tigres vs Dragons !
Denis Brogniart fait une autre annonce : tous les aventuriers qui seront dans la même équipe que Freddy seront immunisés pour l'élimination de demain. Il découvre sa couleur, le jaune : tous les jaunes sont donc immunisés. Il est temps pour les aventuriers de découvrir leur couleur ! Les jaunes sont les tigres (Klahan), les rouges, les dragons (Nekmao) ! Le ton est donné.
L'équipe des KLAHAN (les jaunes) est composée de Bertrand, Isabelle, Francis, Wafa, Patricia, Freddy, Maud et Moussa, celle des rouges, les NEKMAO, de Claude, Marine, Nicolas, Fabienne, Guenaelle, Patrick, Coumba et Teheiura. Les rouges s'affronteront dès demain dans une épreuve éliminatoire.
Avant de repartir sur leurs camps respectifs, Denis Brogniart annonce la grande nouveauté de cette saison exceptionnelle : ni riz, ni feu pour la survie. Alors que l'orage gronde, les jaunes ont le bonheur d'apprendre que leur camp n'est qu'à quelques mètres. Les rouges, eux, vont devoir parcourir la forêt pendant des heures. La nuit va être longue et difficile. Cumba, fatiguée, ne peut s'empêcher de râler.
Pendant ce temps-là, chez les jaunes, tout va bien : Patricia et Isabelle, à peine arrivées, trouvent l'eau ! Les deux femmes sont ravies. Les hommes partent ensuite à la recherche de victuailles. Les rouges, rattrapés par la nuit, décident eux de dormir dans la jungle. Quelle belle entrée en matière...
Deuxième jour. Les rouges se réveillent dans la jungle. A l'abri sur leur camp, tous les jaunes n'ont pas eu cependant un sommeil réparateur. Moussa raconte sa terrible nuit où Francis a ronflé ! Maud a, elle, été attaquée par les moustiques.
Les jaunes tentent en cette deuxième journée de faire du feu, élément indispensable de la survie. Freddy, aidé par Moussa et Bertrand, se lance. Au bout de deux essais, les jaunes peuvent être fiers : ils ont le feu ! Toute la tribu se réjouit !
"Durer pour rester, tel est votre destin"
A peine arrivés sur leur campement, les rouges doivent déjà se rendre à l'épreuve éliminatoire dont l'intitulé est "durer pour rester, tel est votre destin".
Il s'agit d'une épreuve de résistance. Le but ? Rester en équilibre contre un poteau de bois, supporté par des talonnettes, les bras au-dessus de la tête. Le candidat qui tombera en premier sera éliminé ! Les organismes sont mis à rude épreuve et Fabienne est éliminée. Elle aura tenu à peine dix minutes.
Alors que Fabienne quitte l'aventure, Denis Brogniart annonce aux rouges que la première épreuve d'immunité aura lieu dès le lendemain. Pendant ce temps-là, les jaunes partent à la recherche de nourriture. Attention à ne pas déguster des ingrédients non comestibles.
Patrick fait son show !
Les rouges partent, eux, seulement à la recherche de l'eau. Ce sont les filles qui la trouvent. Patrick n'entend pas la bonne annonce, et continue de partir à sa recherche. C'est d'ailleurs fier que Patrick annonce qu'il a trouvé l'eau avant de se rendre compte de son erreur !
Malgré cet échec, Patrick continue son show. Certainement pour se rendre indispensable, Patrick prend en main le chantier de la cabane. Il est vite appelé "l'architecte". Les filles ne sont pas dupes du comportement de Patrick. Du côté des jaunes, c'est Freddy qui est nommé architecte et qui prend en main la cabane.
Troisième jour. Pendant que les jaunes dégustent un petit-déjeuner à base de termites, Claude, chez les rouges, essaye de faire du feu.
"Allumez le feu et vos flambeaux ne s'éteindront jamais"
C'est l'heure de la première épreuve d'immunité. Les deux équipes vont devoir déplacer leur porte-feu à travers la mer en soulevant les pierres au fond de l'eau qui les maintiennent. Ils devront ensuite couper la corde pour porter le porte-feu jusqu'à la plage et suivre un parcours terrestre. Isabelle, chez les jaunes, ne fera pas l'épreuve pour respecter l'équilibre numérique.
C'est parti ! Les jaunes prennent un avantage considérable. Alors que les rouges font toujours avancer leur porte-feu dans l'eau, les jaunes arrivent sur la plage et commencent à transporter le feu lors du parcours terrestre. Les rouges remontent peu à peu lors du parcours terrestre. Ils ne veulent absolument pas perdre un nouveau membre et font leur possible pour rattraper leur retard ! Après une incroyable épreuve, ce sont finalement les jaunes qui l'emportent ! Les rouges iront donc au conseil.
Les rouges reviennent sur le camp, déçus. Guénaëlle se sent en danger, comme son amie Marine. Mais les garçons ne sont pas non plus en sécurité : les noms de Nicolas et de Patrick sont nommés. Teheiura est sollicité par tous les autres candidats de la tribu et comprend qu'il arrivera facilement à atteindre la réunification. Il est temps pour les aventuriers de faire leur sac pour se rendre au conseil.
Premier conseil de la saison
Denis Brogniart revient sur la première épreuve que les rouges ont perdue. Ils débattent ensuite sur la nécessité ou non de déterminer un leader. Il est ensuite temps d'aller voter.
Et l'aventurière éliminée est Marine.
Fabienne et Marine sont les deux premières éliminées.