La semaine dernière, alors qu'ils étaient divisés en cinq binômes, c'est Maxime qui a été éliminé. L'aventurier a entraîné Louana, avec qui il formait un duo, dans sa chute. Désormais, il ne sont plus qu'une poignée à prétendre au titre de grand gagnant de Koh-Lanta, Le Totem maudit : François, Ambre, Olga, Bastien, Nicolas, Jean-Charles, Fouzi et Géraldine. Mais l'un d'entre eux quitte l'aventure ce soir... Résumé de cette soirée.
Tout d'abord, Louana et Maxime débarquent à la résidence du jury final, où ils retrouvent Colin, Pauline, Yannick et Anne-Sophie. Le duo raconte la trahison des ex-verts et Pauline fond en larmes. Elle qui croyait dur comme fer à cette alliance... Sur le camp de la tribu réunifiée, l'ambiance est morose. Ambre s'en veut d'avoir éliminer sa camarade.
Trêve de discussions, place au jeu de confort. Les aventuriers disputent un classique de Koh-Lanta. Tous se retrouvent allongés sur une échelle horizontale placée au beau milieu de l'océan. Alors qu'elle se trouve au-dessus du niveau de la mer, cette échelle tend à s'abaisser au fil du jeu. Plus elle se rapproche du niveau de l'eau, plus il est difficile de rester en position... Le but est d'être le dernier à tenir.
Les deux gagnants remportent l'une des plus belles récompenses de la saison : une rencontre avec une femme qui s'occupe de la protection des tortues, lesquelles sont en pleine période de ponte. Ce n'est pas tout, un bon repas à base de brochettes de boeuf, frites de patate douce et mousse au chocolat, ainsi qu'une nuit tout confort et un petit-déjeuner au petit matin est également prévu au programme. Enfin, l'ultime survivant aura droit à un avantage considérable pour la suite de l'aventure : une amulette d'immunité valable pour le prochain conseil (et qui sera cessible). Enfin, l'aventurier arrivé dernier aura un désavantage.
Olga est la première à lâcher. Elle est suivie par Nicolas, Jean-Charles, Fouzi, François puis Géraldine. La place de second revient à Ambre et le grand gagnant est Bastien.
Le duo gagnant file en confort tandis qu'Olga découvre sa malédiction. Elle va devoir disputer une épreuve éliminatoire. Si elle gagne, elle reste. Si elle perd, elle est éliminée sur le champ ! Elle affrontera ainsi deux autres aventuriers, choisis par les deux gagnants du jeu de confort. Bastien désigne Fouzi, Ambre désigne Jean-Charles.
La décision d'Ambre, ou plutôt sa justification (elle souhaite donner une chance à son camarade de se surpasser) ne passe pas. Jean-Charles réalise qu'il est en danger pour les prochains conseils, tout comme Fouzi et Olga. Il envisage alors de briser l'alliance des trois ex-verts Nicolas, François et Ambre s'il reste dans l'aventure.
Pendant que Bastien et Ambre savourent leur petit-déjeuner, Olga, Fouzi et Jean-Charles quittent le camp pour aller disputer leur épreuve. Ils ont pour mission d'interposer quatre boules de manière verticale, tout en insérant un support entre chaque boule. Autre difficultés : les trois aventuriers doivent tenir debout sur une poutre tout le long de l'épreuve.
La victoire est pour Olga ! La suite de l'épreuve se joue entre les deux hommes, au coude-à-coude... Finalement, Jean-Charles parvient à terminer sa tour et c'est donc Fouzi qui est éliminé. Il quitte l'aventure déçu mais fier de son parcours.
Avant de rejoindre le camp, les deux autres apprentis Robinson ont une belle nouvelle. Denis Brogniart leur annonce qu'ils vont d'abord rejoindre une île où se trouve un coffre. Le contenu de celui-ci leur permettra alors d'être maîtres de leur destin.
Côté audiences, ce numéro de Koh-Lanta, Le Totem maudit a réuni 3,41 millions de téléspectateurs, soit 17,2% du public et 29,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un joli score qui a permis à TF1 de conserver sa première place.