Réactualisation : L'élimination de Laurence, hier soir, et le comportement égoïste de Claude et Kule ont régalé les téléspectateurs... bien qu'affamé les naufragés. Hier soir, TF1 a enregistré l'un des meilleures scores de la saison en séduisant 7 millions de téléspectateurs pour 27,8% de part de marché. 37,2% des ménagères, sans doute séduites par Denis Brogniart et ses bouclettes, ont assisté à ce douzième épisode. Des chiffres qui permettent à TF1 d'être largement leader sur la première partie de soirée, devant NCIS sur M6, qui est également en très grande forme avec plus de 6,4 millions de fidèles. N'oublions pas nos confrères de France Télévisions qui organisent tout le week-end le Téléthon, réunissant hier soir près d'1,5 millions de curieux, et qui attendent vos promesses de dons au 36 37.
En attendant, revoyez l'épisode 12 de Koh-Lanta en intégralité dans notre player vidéo !
C'est parti pour un nouvel épisode de Koh-Lanta, le 12ème de cette saison ! Retour sur le camp après le conseil qui a vu Aurélie partir la semaine dernière. Et après une horrible journée de pluie, une très mauvaise nouvelle : le feu s'est éteint ! Ce qui finit d'assommer le moral des six derniers naufragés. Ils décident alors de dormir sur la plage. C'était sans compter sur une tortue de mer, venue chatouiller les pieds des candidats ! Le lendemain, la première priorité est donnée à retrouver le feu. Et Philippe, expert en la matière, s'y attelle. Mais si la technique, il l'a incontestablement, il n'a plus la force de frotter les bois l'un contre l'autre, donc plus de feu !
Le retour d'Aurélie
A la résidence du jury final, Abdellah et Marine attendent le retour du candidat éliminé la veille. Et ils espèrent voir arriver... Claude ! Mais c'est Aurélie qui les rejoint, accueillie à bras ouverts par Marine. Aurélie débriefe les candidats sur les derniers rebondissements, Marine ne comprend pas l'attitude de Philippe : pourquoi a-t-il tout dit, pourquoi a-t-il révélé la stratégie mise en place par Laurence et Véro ? "Il est débile ou quoi ?" s'interroge Marine. Abdellah est très agacé de voir son principal concurrent continuer l'aventure.
Le très beau geste de Philippe
Retour sur le camp avec Véronique, elle fait son grand retour sur le camp après un coup de pompe la veille. Et Véro est un peu effrayée de voir tous ses camarades affaiblis. La convocation à l'épreuve de confort est très attendue, elle offre au gagnant une poire assise sur un moelleux au chocolat. Miam ! Tous les candidats, affamés, bavent devant la récompense. Claude part comme toujours en tête mais c'est Philippe qui sera le premier à planter l'étoile lui donnant accès à la fameuse poire.
En éternel gentleman, Philippe offre sa poire à toute son équipe ! Incroyable geste d'amitié et de gentillesse ! "Moi dans ma vie, quand je remplis mon frigo, c'est pour mes enfants. Ils mangent d'abord, je mange s'il en reste" explique-t-il. Et pendant ce temps, ses "enfants" se chamaillent pour un bout de poire, c'est à celui qui en aura laissé le plus aux autres. Et Claude - qui a taclé Denis Brogniart - ne brille franchement pas dans ce rôle.
Claude obsédé par la nourriture
Denis Brogniart annonce : "Philippe, ce n'était qu'une partie de la récompense". Il jubile. Quand l'animateur lui tend... un sac de couchage ! Avec matelas, drap et oreiller ! De retour sur le camp, alors que Philippe fait l'unanimité pour son geste de générosité, Claude est de plus en plus critiqué. Son égoïsme lors de la dégustation est pointé du doigt.
La nourriture devient obsessionnelle pour Claude : il mange des lézards vivants, il ne pense qu'à remplir son estomac. Sans feu, il devient de plus en plus compliqué pour les candidats de se rassasier. L'heure de se coucher est arrivée et Philippe est en transe sur son nouveau matelas. En éternel généreux, il invite Laurence sous sa couette. "Juste une petite phrase à mon mari, je t'aime très fort mais j'ai très froid" sourit Laurence.
Les pleurs de Véro
Convocation à l'épreuve d'immunité. "Je vais me battre comme une tigresse" prévient Véro. Mais elle sera la première éliminée dans cette épreuve d'équilibre, elle fond en larmes dès son élimination. "C'était pour moi ça, je l'attends depuis longtemps" explique Véro. Après toutes les premières étapes, c'est Philippe et Claude qui se retrouvent en finale. Et comme toujours, Claude remporte le totem de cette épreuve, sa quatrième victoire dans une épreuve d'immunité.
Un festin de bananes
Nouvelle tentative pour ramener le feu au camp. Mais c'est de plus en plus difficile et ils n'y parviennent toujours pas. Mais Claude part quand même à la pêche : cru ou cuit, tout est bon quand on a faim ! Il va même jusqu'à croquer la tête du poisson vivant pour le tuer ! Beurk... "Moi, déjà, cuit je peux pas le poisson, alors cru c'est impossible" prévient Wafa. Trois jours sans feu, trois jours sans manger donc, c'est le chaos sur le camp ! Claude continue de manger du riz cru, ce qui a le don d'énerver les filles. Wafa prévient : "quand il y aura le feu, pas question pour Claude de dîner, il a déjà mangé bien trop de riz !".
Claude et Kunlé décident alors d'aller sur une autre île, à pied et à la nage pour trouver de quoi manger. Et là, très belle découverte : un bananier et donc, des bananes ! 15 bananes, un festin ! Mais pas question de les ramener toutes au camp : les deux garçons vont manger à leur faim et rapporteront ce qu'il reste ! En fait, ils engloutissent chacun 7 bananes ! "Elles allaient s'écraser dans le sac" s'excusent Kule et Claude. Les autres ne profiteront que des noix de coco. Et les garçons ont décidé de ne pas révéler ce qu'ils ont trouvé... De retour sur le camp, mauvaise surprise quand on tranche les noix de coco : il n'y a que du jus, pas de chair ! Mais pas question pour les garçons de culpabiliser...
L'heure du conseil a sonné. Denis Brogniart qui est bien au courant de la découverte des bananes pose la question "Qu'avez-vous trouvé pendant votre treck ?" et Claude avoue tout de suite "des noix de coco et... des bananes "! Brogniart, tu as bien foutu la merde hein ! La cote de Claude va s'en ressentir pour les prochains jours, c'est certain...
Pourtant à l'issue de conseil, c'est Laurence qui a été éliminée !