Dernière ligne droite de Koh Lanta, nous allons enfin savoir qui sera le grand gagnant entre Coumba, Grégoire, Freddy, Christophe et Linda.
Découvrez le compte-rendu du dernier épisode avant la finale en direct animée par Denis Brogniart.
DERNIER EPISODE de KOH LANTA, LE CHOC DES HEROS
Les derniers jours sont difficiles, notamment pour le nez : les odeurs de chacun sont intolérables. Mais entre deux réflexions olfactives, les anciens jaunes se remémorent l'aventure et se rappellent les efforts de leurs concurrents rouges. Mais la nostalgie n'est pas la seule à avoir sa place : tout le monde pense à l'épreuve d'orientation qui arrive. Coumba avoue qu'elle n'a pas le sens de l'orientation et qu'elle est capable de perdre sa voiture qu'elle a elle-même garée ! Elle avoue tout miser sur la chance pour cette épreuve.
A la résidence du jury final, on accueille la dernière éliminée Myriam Lamare : Christina est ravie de déduire qu'il n'y a que des jaunes dans la dernière épreuve ! Djamel Bouras, lui, est vexé que tous les sportifs aient été évincés... Dommage.
L'épreuve d'orientation
Retour chez les aventuriers : le jeu d'orientation commence ! Ils doivent tous trouver des repères sur l'île, grâce à une carte. Aidée d'un plan et d'une boussole, ils s'aventurent... avec plus ou moins de succès. Freddy est le premier à réussir l'épreuve et à trouver son bénitier... pendant que les autres se perdent ou éprouvent toutes les difficultés à le trouver. Christophe cherche dans la même zone que Grégoire : Christophe lui promet que s'il trouve le bénitier par hasard, il le donnera à Grégoire. Ce qu'il fait ! C'est merveilleux : il vient de lui donner son sésame pour accéder à la finale ! Après avoir accepté... il renonce et cède finalement sa place à Christophe, qui a trouvé le bénitier. Grégoire ne veut pas de cette place non méritée et retourne chercher un coquillage pour mériter sa victoire : il cherche dans la même zone que Coumba et Linda. Un coquillage pour trois candidats... problème mathématique. Finalement, c'est Grégoire qui trouve ce fameux gros coquillage, doublant Coumba qui était pourtant sur le terrain depuis le début. La finale sur les poteaux sera donc entre mâles ! Coumba est en larmes. Anéantie, elle trouve le soutien de Denis Brogniart : elle estime être passée à côté de ses rêves...
Les garçons reviennent sur le campement et Totophe le ch'ti est ravi de "cette finale entre copains". Ils reviennent sur leur première île et effectuent le parcours nostalgique : chaque foulard représente un candidat, l'occasion de se remémorer leurs camarades : Christina fait l'unanimité et les garçons saluent son courage lorsqu'elle a battu Taïg Khris à l'épreuve des ambassadeurs. Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens...
Nouvelle épreuve : les garçons arrivent devant la glace. Et ces mâles se révèlent coquets car déçus de leur aspect physique : "y'a rien à manger sur moi, ma chérie va pas être contente" dixit Grégoire. Le ch'ti est ravi : "hey, j'ai plus de graisse !". Plus de graisse, mais toujours autant de poils : un coup de cire sur le torse ne lui fera pas de mal ! Le soir venu, les garçons dînent des crabes dans une ambiance sympathique mais un sujet n'est pas abordé : qui le gagnant des poteaux va-t-il choisir pour aller en finale ?
Le lendemain matin, ils sont réveillés par Denis (qui sert de coq ou de réveil-matin) qui leur propose de faire un bilan. Bizarrement, Denis s'attarde sur les papas de chaque candidat. Freddy évoque à nouveau son drame familial (il a perdu sa mère et sa soeur dans un accident) et salue le courage de son papa. Christophe évoque, en larmes, le manque d'affection de son père. Grégoire raconte qu'il a eu des moments difficiles avec sa mère... problèmes réglés grâce au premier Koh Lanta.
L'épreuve des poteaux
La fameuse épreuve arrive : chacun grimpe en équilibre sur un poteau et le dernier peut choisir son concurrent. Pendant l'épreuve, Grégoire a une envie pressante et... fait pipi sur le poteau ! Acrobatique ! Une fois libéré de ce poids, Greg est visiblement plus à l'aise ! Mais c'est maintenant l'heure de réduire l'espace réservé aux pieds sur les poteaux.
Dans la résidence du jury final, les pronostics vont bon train : ils sont convaincus que Freddy et Grégoire arriveront en finale. Christophe est le premier éliminé et les deux autres blondinets sont satisfaits d'être face à face... même s'ils souffrent après 4h sur ces poteaux ! Trop fatigué, Greg propose de terminer l'épreuve sur un pied, ce que Freddy accepte ! Au final, c'est Grégoire qui reste le dernier ! L'épreuve est finie et ils s'auto-félicitent.
Grégoire prend, sans hésiter, Freddy comme adversaire... même s'il sait qu'il aurait été plus gagnant face à Christophe. Le ch'ti n'est pas vexé. Les membres du jury final (Christophe compris) vont devoir départager entre Freddy et Grégoire.
Le conseil
Le jury est réuni et certains regrettent de ne pas avoir été jusqu'au bout, notamment Myriam. Ils découvrent au fur et à mesure les personnes éliminées, notamment Coumba : Christina est émue de voir son amie en larmes... et en pleure aussi. Myriam aussi regrette l'élimination de Coumba. Grégoire avoue que s'il gagne, avec l'argent, il fera plaisir à sa famille, tout comme Freddy. Greg promet qu'il ne fera pas de troisième aventure et veut partir en Thaïlande à la rentrée quand Freddy songe à vivre quelques années en Chine.
Qui est le grand gagnant de Koh Lanta ? Réponse dans l'émission en direct qui suit !