Un deuxième témoignage anonyme d'un membre de la production de Koh Lanta a été révélé par RMC. Celui-ci remet une nouvelle fois en cause la production (TF1 et Adventure Line Productions) dans la mort de Gérald Babin, 25 ans, décédé des suites de plusieurs arrêts cardiaques le 21 mars 2013 au Cambodge.
L'histoire se complique encore. Après un premier témoignage anonyme révélé par le site Arrêt sur images remettant en cause la version officielle du décès et accablant la production, cette dernière a décidé de saisir la justice et de porter plainte contre X pour diffamation. Deux heures plus tard, RTL annonçait l'ouverture par le parquet de Créteil d'une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" afin de comprendre les raisons de la mort de ce jeune homme, pourtant très sportif... sans doute en raison de ce premier témoignage anonyme.
Alors que l'autopsie du corps du défunt était prévue pour ce matin, vendredi 29 mars, à l'Institut médico-légal de Paris, on apprend qu'un nouveau témoignage vient appuyer les informations dévoilées par Arrêt sur images. En effet, la nouvelle source anonyme dénonce "une série de manquements". Alors que Gérald Babin s'est plaint de crampes pendant l'épreuve, le médecin aurait souhaité intervenir mais il n'y a pas été autorisé. "Le médecin qui suit l'épreuve sur un écran veut intervenir tout de suite, le présentateur Denis Brogniart interroge le candidat qui dit avoir des crampes et selon notre témoin, il ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue", explique la journaliste de RMC.
Le médecin ne serait intervenu qu'après huit à neuf minutes, alors que Gérald Babin appelait à l'aide. La source de dire : "Cela s'entend très clairement dans les enregistrements vidéo." Toujours selon la source, le médecin diagnostique tout d'abord "une déshydratation". Et ce ne serait qu'après 1h30 que le jeune homme aurait été conduit par bateau à l'infirmerie. Mais alors qu'il est victime d'un arrêt cardiaque, le médecin prend la décision de le transférer par hélicoptère. La source anonyme confirme alors le premier témoignage qui expliquait un cafouillage terrible : l'équipe de production aurait été incapable de retrouver le numéro de la compagnie d'hélicoptère, et les talkies walkies étaient en panne...
Le jour de la mort du jeune candidat, ALP et TF1 avaient donné leur version des faits : "Lors du premier jeu qui suit l'arrivée des participants sur le site de tournage, Gérald a été victime de crampes. Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l'émission qui lui a prodigué les premiers soins. Il a alors été décidé de l'évacuer en bateau vers l'infirmerie de la production. Durant le trajet, Gérald a été victime d'un malaise et a perdu connaissance avec arrêt du coeur. Le médecin lui a aussitôt pratiqué un massage cardiaque. Son coeur est reparti et il a immédiatement été décidé de le transférer en hélicoptère vers l'hôpital de Sihanoukville. Dans l'hélicoptère, son coeur s'est arrêté à nouveau, avant de repartir une 2e fois. C'est quelques minutes après son arrivée à l'hôpital que le décès de Gérald, 25 ans, a été constaté."
Plus généralement, la deuxième source, qui s'est exprimée auprès de RMC, condamne l'émission de TF1, "une émission qui pousse les limites, (où) on décale l'intervention du médecin au plus tard". Pour le témoin anonyme, il faut s'estimer heureux qu'aucun drame ne soit jamais arrivé, jusqu'au décès tragique de Gérald Babin. Beaucoup de questions restent sans réponse. Dans l'après-midi, les premiers éléments de l'enquête devraient être communiqués. Une fois l'autopsie effectuée, les enquêteurs pourront auditionner les dirigeants de la société de production ALP et les membres de l'équipe de tournage. Ils pourront également demander à visionner les enregistrements du jeu qui aura été fatal à Gérald Babin.