Chaque année, ils sont des milliers à envoyer leur candidature dans l'espoir de participer à Koh-Lanta. Les dossiers sont scrupuleusement épluchés par les équipes par les équipes d'ALP, société productrice du jeu de survie diffusé sur TF1 depuis plus de 20 ans maintenant. Au bout de la phase de casting, ils ne sont plus qu'une vingtaine à s'envoler vers une destination paradisiaque où ils vivent dans des conditions qui se rapprochent plutôt de l'enfer. Cette aventure, les apprentis Robinson la vivent pour tester leurs limites, se faire face à eux-mêmes, pas pour l'argent. Mais comme le veut la règle, le grand gagnant n'est pas le seul à repartir avec un chèque !
En participant à Koh-Lanta, les aventuriers posent parfois des congés sans solde. Certains sont patrons et quittent leur affaire pour quelques semaines. Afin de combler leur absence au travail, ils perçoivent un salaire. En août 2021, Alexia Laroche-Joubert, patronne d'ALP, avait été interrogée sur le sujet par Estelle Denis sur les ondes de RMC. C'est ainsi qu'elle avait révélé que les candidats gagnent "le SMIC". "En gros, c'est une répartition. Je crois que ça doit faire une centaine d'euros par jour", indique-t-elle avant de préciser que la somme touchée varie en fonction de "si vous sortez au premier conseil ou allez jusqu'en finale".
En bref, une chose est sûre, "le minimum reste le SMIC, ensuite ça dépend du nombre de jours de participation". Mais à quoi cela correspond-t-il ? Aujourd'hui, et ce depuis le 1er mai 2022, le Salaire Minimum de Croissance s'élève à 1645,58 euros brut par mois sur la base de 35 heures travaillées par semaine, soit 10,85 euros par heure. En salaire net, cela équivaut à 1304,64 euros mensuels avec un SMIC horaire à 8,30 euros.
Une somme bien loin des 100 000 euros promis au grand gagnant de Koh-Lanta ! Toutefois, comme l'avait rappelé Alexia Laroche-Joubert, "tout le monde l'oublie". "Pourquoi ? Parce que la motivation de participer à Koh-Lanta ça n'est jamais l'argent", assure-t-elle, à raison !