Participer à Koh-Lanta demande des concessions. Certains prennent un congé sans solde, d'autres doivent quitter leur travail. Alors, partir à l'aventure durant plus d'un mois mérite aussi salaire. Les candidats sont payés chaque saison, mais combien ? Au micro d'Estelle Denis dans l'émission de radio RMC Story mardi 24 août 2021, Alexia Laroche-Joubert répond.
Tout d'abord, la patronne d'ALP (Adventure Line Productions, société productrice de Koh-Lanta) précise que les aventuriers ne participent pas à un tel programme pour s'enrichir. "Il faut savoir qu'il y a 100 000 euros de gain mais tout le monde l'oublie. Pourquoi ? Parce que la motivation de participer à Koh-Lanta ça n'est jamais l'argent", lance-t-elle. Une réponse qui ne convient pas à la journaliste sportive.
En effet, Estelle Denis revient à la charge : "On est d'accord, mais les candidats gagnent combien ?" Et Alexia Laroche-Joubert de s'expliquer alors : "Je vous ai répondu, le SMIC ! En gros, c'est une répartition. Je crois que ça doit faire une centaine d'euros par jour." Mais le salaire d'un candidat varie en fonction de "si vous sortez au premier conseil ou allez jusqu'en finale". Toutefois, "le minimum reste le SMIC, ensuite ça dépend du nombre de jours de participation".
Rappelons que le Salaire Minimum de Croissance correspond à 1554,58 euros pour 35 heures travaillées sur un mois. Cette somme est bien loin de celle avancée par certains aventuriers. En 2019, auprès de nos confrères du magazine Public, Clémence Castel indiquait avoir touché entre 7000 et 10 000 euros pour son aventure dans Koh-Lanta : Le Choc des héros. "C'est dans cette fourchette. En tout cas pour un Koh-Lanta avec d'anciens candidats", avait-elle précisé. De son côté, Dylan Thiry indiquait avoir touché 27000 euros pour une édition All Stars ! Une information démentie par la production qui a assuré que "tout le monde a été payé le même montant".
En bref, le salaire d'un aventurier varie énormément en fonction de la saison, avec des anonymes ou des candidats emblématiques, ainsi que du nombre de jours passés sur l'île.