Après Koh-Lanta, certains aventuriers profitent de leur notoriété nouvelle pour arrondir leurs fins de mois grâce aux placements de produits sur les réseaux sociaux, tandis que d'autres se lancent dans le coaching de survie. Mais tous ne parviennent pas à s'en sortir. Fabian, candidat de Koh-Lanta Fidji en 2017, en est la preuve. Dimanche 6 septembre 2020, sur Instagram, il a lancé un appel à l'aide.
Depuis sa participation au jeu de TF1, Fabian est conférencier animateur, coach de vie et animateur dans des camps éducatifs. Aujourd'hui, il se retrouve sans travail et donc sans le sou... "Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un nouveau poste et j'apprécierais votre soutien. Merci d'avance pour toutes les mises en relation, tous les conseils ou les opportunités que pouvez offrir", écrit-il.
Et d'expliquer les raisons de sa démarche : "J'ai besoin de travailler au plus vite, car la situation actuelle (pandémie) a complètement bloqué mes activités sociales et événementielles, ne bénéficiant d'aucun aide ni subvention, je suis dans l'impasse. Manoeuvre ne me fait peur... Merci infiniment."
Le 16 mars dernier, premier jour de confinement, Fabian sentait déjà que la situation serait compliquée pour lui. Sur le réseau social de partage d'images, déjà, l'ancien acolyte de Maxime dans la tribu bleue avait partagé un cliché sur lequel on pouvait lire : "Je suis indépendant et dans la merde."
Rappelons que Fabian a marqué Koh-Lanta par son histoire particulière. Alors qu'il était encore nourrisson, sa mère l'avait abandonné et c'est sa grand-mère qui l'avait recueilli... et maltraité. "Je ne sais pour quelle raison, haine des enfants ou démence, plutôt que de me tuer, ma grand-mère m'a abandonné dans un poulailler. J'avais 3 mois. Un voisin m'a entendu gémir et a décidé de m'aider. Pendant des mois, il m'a apporté des biberons de lait, des purées, il m'a confectionné un lit, bref il m'a sauvé", racontait à Public l'aventurier né en Uruguay et aujourd'hui âgé de 50 ans. Finalement, le poulailler a pris feu et les pompiers ont trouvé Fabian qui a par la suite été adopté. Une triste histoire qui l'aide chaque jour à aller de l'avant...