Ils sont désormais trois à la résidence du jury final de Koh-Lanta, La Tribu maudite. En effet, Emmanuelle a été sacrifiée par les ambassadeurs Gustin et Sophia, Fabrice a été éliminé lors du premier conseil de la tribu blanche réunifiée tandis que lors du neuvième épisode, diffusé ce mardi 15 octobre 2024 sur TF1, Maud a été contrainte de quitter le jeu sur-le-champ après être arrivée dernière à l'épreuve de confort. Un départ en larmes et plein d'émotion...
Maud est partie rejoindre la résidence du jury final, laissant ses camarades et Denis Brogniart sur la plage. Après la tristesse, place à la joie. Car elle a perdu mais Frédéric a gagné. Il va ainsi pouvoir profiter de sa superbe récompense... avec l'aventurier de son choix ! Il doit ainsi choisir parmi les 11 autres aventuriers et désigne Jacques. Le duo file alors retrouver le pêcheur. Ils pêchent des poissons, les vides, les nettoient et le dégustent après que leur hôte les ait grillés au barbecue. Un repas de rêve pour Jacques et Frédéric ! De quoi resserrer les liens entre eux.
Les autres apprentis Robinson rentrent sur le camp et les stratégies sont déjà d'actualité. Gustin fait savoir à Thibault qu'il souhaite voter avec les ex-jaunes et éliminer Sarah. Un accord est donc conclu.
Mais tout peut changer ! En pleine nuit sur le camp, un accident vient d'arriver : Thibault a heurté la tête de Charlotte avec une grosse bûche. L'aventurière est allongée, en souffrance. "Avec Gustin, on a voulu remettre du bois dans le feu. Les filles dormaient très près du tas de bois et quand on a soulevé une bûche, on ne s'est pas rendu compte qu'il y en avait une qui était au-dessus. Ca a fait levier et quand on a tiré la grosse bûche, la branche qui était en levier est venue taper sur la tête de Charlotte", explique alors Thibault face caméra. Le médecin est appelé. "Elle est très sonnée, elle pleure", indique Frédéric au talkie-walkie. Le verdict tombe alors : "Ce n'est absolument pas inquiétant. Il faut la surveiller au moins les trois premières heures."
Le lendemain matin, Charlotte ne va pas mieux. Sa tête la fait encore souffrir...
Jacques et Sarah s'écartent sur la plage pour mettre les choses à plat. Les deux aventuriers renouent mais indiquent ne plus vouloir parler votes.
Face à Denis Brogniart, tous sont prêts pour l'épreuve d'immunité. Enfin, presque tous... En effet, ils ne sont que onze. "Charlotte, sur décision médicale, doit faire un passage à l'infirmerie", annonce l'animateur. Sa douleur n'est pas passée, elle a donc été évacuée vers l'infirmerie. "Par mesure de sécurité, je préfère vous surveiller un petit peu à la clinique", indique le médecin.
Ses camarades découvrent alors l'épreuve d'immunité : les mythiques bambous. Le but du jeu est simple, il faut tenir le plus longtemps possible avec un bambou en équilibre sur la tête. Cassandre est la première à lâcher, au bout de 50 secondes. Suivent alors Cécile, Sophia, Ilyesse, Gustin, Maxim, Jacques et Sarah. Thibault, Ugo et Frédéric sont encore en jeu. L'agriculteur lâche, le duel final se joue alors entre les deux anciens capitaines. Frédéric craque, la victoire est donc pour Ugo, qui a tenu 14 minutes ! Et ce n'est pas tout : Ugo célèbre son 100e jour d'aventure dans Koh-Lanta sous les applaudissements de ses camarades !
De retour sur le camp, Sarah se sait en danger, elle file alors chercher un collier d'immunité. Pendant ce temps, Thibault et Frédéric tentent de pêcher du poisson. Mais la mer est agitée et les vague ont projeté Frédéric sur les rochers. Il est donc blessé : "Je me suis pris des coraux. Je saigne de partout, j'ai plein d'écorchures partout, je suis ouvert au niveau des bras, des jambes, du dos... Les vagues m'ont retourné sur la barrière de corail, j'ai été pris dans la machine à laver. Je ne pouvais plus sortir, c'était trop violent. J'ai eu très peur parce qu'à un moment donné je n'arrivais plus à respirer." Au passage, le duo a perdu le harpon...
Le médecin est de nouveau appelé. Il désinfecte les plaies de Frédéric. Après cela, il se remet de ses émotions, tout comme Charlotte qui fait son retour sur le camp ! Elle a repris des forces à l'infirmerie. Mais comme le veut la règle, Charlotte ne vote pas car elle n'a pas disputé l'épreuve d'immunité. Egalement, personne ne peut voter contre elle.
Le soir venu, les tensions se font ressentir. Certains ne font rien pendant que d'autres, toujours les mêmes, qui vont chercher de quoi manger. Et cela agace Thibault et Gustin. Le lendemain matin, l'agriculteur s'apaise après avoir retrouvé le fusil harpon.