Dans Koh-Lanta, La Tribu maudite, après l'élimination de Mélissa la semaine dernière, l'heure est à la réunification ! Un septième épisode qui devrait tenir en haleine ses fidèles téléspectateurs. Car comme lors de chaque saisons, les aventuriers doivent désigner l'ambassadeur de l'équipe adverse et les deux élus ont pour mission de se mettre d'accord pour éliminer un camarade. Cela promet...
La soirée commence mal pour les jaunes : le capitaine Frédéric est à l'infirmerie. "Il s'est senti mal à l'issue du conseil", indique Denis Brogniart. Et l'aventurier de s'expliquer un peu plus : "Hier, quasiment toute la journée, je ne pouvais pas marcher, j'étais plié en deux. Je n'ai rien mangé en parallèle. Mais là je suis tout frais ! Très très soulagé, je ne voulais absolument pas sortir de l'aventure. Pas maintenant." Une déclaration faite depuis son lit à l'infirmerie, perfusion au bras.
Du côté du camp jaune, tous pensent à Frédéric mais Charlotte a d'autres préoccupations. Elle est vexée que la veille, lors du conseil, il y ait eu des votes contre elle au cas ou Mélissa avait un collier d'immunité. Et elle le fait savoir ! Mais la jeune femme sait bien que c'est Frédéric qui est derrière cette stratégie, elle lui en veut. Face caméra, elle le qualifie même de "tellement fourbe". Après cela, le capitaine fait enfin son retour sur le camp.
Rendez-vous sur la plage, face à Denis Brogniart pour les deux équipes. Et l'animateur fait une annonce : ils s'apprêtent à disputer une épreuve inédite ! Il s'agit en fait d'un morpion géant. Le but est de créer une ligne, horizontale ou verticale, composée de cinq sacs de la même couleur. Le tout en relais et sur deux zones ! La difficulté est double : il faut composer sa ligne mais aussi empêcher l'autre équipe de composer la sienne. Et ce n'est pas tout, il y aura une seconde manche.
La récompense devrait en motiver plus d'un : trois poulets rôtis, des frites, du ketchup ! Mais avant de commencer, le tirage au sort a parlé : Cécile, Emmanuelle et Maud ne jouent pas chez les rouges tandis que chez les jaunes, ce sont Jacques et Fabrice qui sont exemptés.
Les rouges sont les premiers à former une ligne rouge. Rapidement, les jaunes suivent et en composent même une deuxième. La victoire de la première manche est pour les jaunes. Mais rien n'est encore joué... La seconde manche est bien plus serrée. Les deux équipes se sont empressées de bloquer l'adversaire. Désormais, alors que tous les sacs sont posés, ils peuvent changer les emplacements. Mais Cassandre, désorientée, n'est pas assez efficace. La victoire est alors pour les jaunes !
Les jaunes rentrent sur leur camp avec le plateau qui les faisait déjà saliver. Une récompense qu'ils entendent bien déguster comme il se doit. Fabrice y compris ! Même s'il est "végétarien depuis plus de 15 ans", l'aventurier fait "une petite entorse au règlement" dans le cadre de la survie.
Après cela, place aux choix de l'ambassadeur dans chaque équipe. Les rouges misent sur Sophia, malgré l'avis d'Ugo qui souhaitait désigner Ilyesse. Les jaunes nomment de leur côté Gustin comme ambassadeur.
Avant de retrouver Sophia, Gustin... se lave les dents ! Il se dit "plus à l'aise" avec les dents propres. Peut-être cela l'aidera-t-il dans la négociation...
L'heure est désormais à la réunion des ambassadeurs ! Sophia et Gustin ont chacun leurs arguments. L'aventurier rouge indique qu'il est prêt à aller à la boule noire car s'il quitte le jeu, ce sera pour lui l'opportunité de rentrer chez lui la tête haute. Sophia indique elle aussi pouvoir sacrifier son aventure : elle serait heureuse de retrouver sa fille. Les deux aventuriers campent chacun sur leurs positions et ne parviennent pas à se mettre d'accord... Gustin et Sophia appellent alors Denis Brogniart en vue du tirage au sort.
Pendant la réunion, les rouges débarquent chez les jaunes pour un camp blanc réunifié. Certaines affinités se créent, entre Jacques et Sarah, et d'autres se retrouvent comme Frédéric et Ugo, qui se promettent d'essayer de sauver l'autre autant que possible.
C'est le moment du retour pour Gustin et Sophia. Le duo débarque et raconte comment la réunion des ambassadeurs s'est déroulée. Après avoir appelé Denis Brogniart pour le tirage au sort, Gustin s'est finalement désisté et a choisi d'éliminer un membre de son équipe : Emmanuelle. "Elle vient d'arriver et pour moi c'est un maillon faible. Elle a perdu sur plusieurs épreuves et c'est pour ça qu'elle s'est retrouvée sur l'île maudite. Donc ça reste un choix au mérite", a-t-il expliqué. L'aventurière est forcément déçue mais préfère ne penser qu'au positif que Koh-Lanta lui a apporté. Elle pleure toutefois en évoquant son fils Evan. Emmanuelle est la première membre du jury final et votera ainsi en fin d'aventure pour départager les deux finalistes.
Du côté des audiences, Koh-Lanta a attiré 2,99 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 22h22, soit 14,7% des 4 ans et plus selon Puremédias. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteint 24,1% et TF1 se place ainsi deuxième au classement des meilleurs audiences de la soirée.