Près de vingt ans après sa mort, Kurt Cobain continue de défrayer la chronique. Ces derniers jours en tout cas, le défunt leader du groupe mythique Nirvana a fait les gros titres outre-Atlantique et pour cause : de nouvelles photos inédites des circonstances de son décès ont été dévoilées, emballant par la même occasion les rumeurs de réouverture de l'enquête.
Jeudi 20 mars, une chaîne de télé de Seattle révélait en effet que de nouveaux éléments liés au décès de Kurt Cobain avaient été mis à jour par la police locale. Cette information n'a pas tardé à être reprise par des médias nationaux, Fox News en tête, qui ont conclu, quelque peu hâtivement, que l'enquête dans ce dossier était donc réouverte - relançant les folles allégations d'assassinat, théorie-fantasme qui a encore et toujours la dent dure.
En réalité, il n'est aucunement question d'une réinvestigation : le journal Seattle Times a mis quelques heures plus tard les choses au clair. D'après la publication, la police s'est en effet bel et bien penchée sur le cas du leader grunge mais uniquement en prévision des célébrations du 20e anniversaire de sa mort. Le détective Mike Ciesynski s'est ainsi replongé dans l'affaire afin d'anticiper les questions susceptibles d'être posées par les journalistes (ou autres) en marge des commémorations. Mais au cours de sa mission, le détective en question est tombé sur quatre rouleaux de photos non développées de la scène où le corps sans vie de Kurt Cobain (compagnon de Courtney Love avec qui il a eu une fille, Frances Bean, née en 1992) fut retrouvé, le 5 avril 1994.
Deux clichés ont ainsi été dévoilés : l'un montre une boîte ouverte contenant plusieurs objets dont un kit de drogue, l'autre montre la même boîte fermée, de l'argent ainsi qu'une paire de lunettes de soleil et un portefeuille. Mais ces derniers apportent un oeil nouveau sur cette tragédie, la police de Seattle a précisé qu'ils ne remettaient pas en cause les conclusions de l'enquête menée il y a vingt ans et faisant état d'un suicide (Kurt Cobain a été retrouvé une balle logée dans la tête et l'autopsie avait révélé une dose importante d'héroïne dans le sang). "Il n'y avait rien de stupéfiant sur aucune de ses images, a confié Renee Witt, porte-parole. Cela n'a rien apporté de nouveau." Même son de cloche du côté de Mike Ciesynski, le détective à l'origine de cette découverte : "Parfois, les gens croient ce qu'ils ont lu dans des livres qui contiennent des informations erronées, que c'était un complot. C'est complètement faux. C'est un suicide. L'affaire est close", a-t-il déclaré.