La prochaine Mostra de Venise se déroulera dans la Cité des Doges du 31 août au 10 septembre 2011. Troisième rendez-vous incontournable des cinéastes et cinéphiles du monde entier (après Berlin et Cannes), la Mostra vient de dévoiler le nom du prochain président du jury, en la personne du cinéaste et producteur américain Darren Aronofsky.
Le conseil d'administration de la Biennale a accepté la suggestion du directeur de la Mostra, Marco Mueller, qui avait proposé la candidature d'Aronofsky, comme "figure clé du cinéma contemporain" et "leader d'une nouvelle génération" de cinéastes.
En 2008, le réalisateur du récent Black Swan (succès qui a permis à Natalie Portman de remporter l'Oscar de la meilleure actrice en février dernier) avait remporté la récompense suprême de la Mostra, le Lion d'Or, pour le film The Wrestler avec Mickey Rourke dans le rôle d'un champion de catch sur le retour.
En 2006, le réalisateur américain avait présenté à la 63e Mostra de Venise son film The Fountain, mettant en scène Hugh Jackman et sa femme de l'époque Rachel Weisz, un film épique mélangeant histoire d'amour et recherche métaphysique.
Darren Aronofksy, 42 ans, a débuté sa carrière en 1998 avec l'excellent film expérimental Pi, avant de fasciner le monde entier en s'immisçant dans celui des addictions avec le remarquable Requiem for a Dream, adapté du grand et regretté Hubert Selby Jr.
Un président brillant et singulier qui, espérons-le, dressera un palmarès à son image lors de cette prochaine Mostra qui se tiendra à la rentrée.
Adam Ikx