Habituellement mené par les hommes, cet été fut résolument féminin. Car les meilleures surprises auront été Mes meilleures amies, comédie emmenée par Kristen Wiig et Rose Byrne, et La couleur des sentiments, avec Emma Stone. Si le Very Bad Trip au féminin a déjà conquis la France, le deuxième arrive tout juste chez nous.
Adapté du roman de Kathryn Stockett, La couleur des sentiments suit le combat d'une jeune écrivain idéaliste dans le Mississippi des années 60. Résolue à faire évoluer les mentalités racistes de sa petite ville, elle entreprend l'écriture d'un livre explosif avec l'aide de deux domestiques noires.
Sorti en plein mois d'août au milieu de la vague de blockbusters, La couleur des sentiments est resté en tête du box-office américain pendant presque un mois. Deux mois plus tard, il a déjà récolté plus de 160 millions de dollars, alors qu'il n'en a coûté que 25.
Pour patienter avant la sortie française du film, prévue le le 26 octobre 2011, un extrait du making of raconte le genèse du livre, devenu un best seller après avoir rencontré de nombreuses difficultés avant d'être publié. Les actrices principales se confient également sur l'importance et la réussite du film.
Devant un tel engouement, personne ne résiste. Alors que les rumeurs vont bon train pour les prochaines nominations aux Oscars, Octavia Spencer devrait être nominée comme meilleure second rôle. Son interprétation amusée, pleine d'entrain et d'humour d'une domestique haute en couleur fait mouche. A ses côtés, Viola Davis avait justement été révélée il y a quelques années par une nomination aux Oscars pour Doute, avec Meryl Streep.
Mais le visage qui fera le plus certainement parler de lui sera celui de la jeune Emma Stone. A l'affiche de Crazy, stupid, love, la jeune actrice découverte dans Bienvenue à Zombieland viendra bientôt exploser dans The Amazing Spider-Man, le reboot de la franchise de l'homme-araignée, en salles le 4 juillet. D'ici là, la star Emma Stone devrait déjà briller.