Qui ne se souvient pas de cette charmante librairie tenue par le personnage incarné par Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill ? Et qui ne se souvient pas du regard échangé par les deux acteurs, Hugh, et Julia Roberts, entre les bibliothèques de cet antre de la littérature qui existe véritablement. Malheureusement, ce temple romantique de la littérature dans le quartier emblématique de Londres, The Travel Bookshop, vient de fermer.
"La librairie vient de fermer car aucun acquéreur ne s'est présenté depuis sa mise en vente en mai dernier. Elle a organisé une dernière vente où les livres étaient bradés, avec des remises de 50 %," lit-on sur le site d'Actualitté. La mobilisation n'a alors pas tardé et Olivia Cole, poète et journaliste britannique de son état, a utilisé son Twitter pour annoncer la triste nouvelle et pour proposer son aide. Il ne s'agit pas que de mots, elle offre ses bras. Ainsi, elle se dit volontaire pour travailler bénévolement un jour par semaine dans la librairie.
Dans un contexte où de nombreuses librairies, faisant partie de chaînes ou pas (Waterstone et Borders ne sont pas épargnées), sont en crise, l'affaire fait triste figure. Un des acteurs de Coup de foudre à Notting Hill, a relayé l'appel sur Twitter également. Ce n'est pas Hugh Grant, plus connu pour son oisiveté débordante, mais l'engagé Alec Baldwin, qui joue un petit rôle dans le film. Hilarant dans 30 Rock, il est un homme de convictions qui tient d'ailleurs à se présenter comme maire de New York.
Depuis le lundi 22 août, The Travel Bookshop est fermé. Son propriétaire vit désormais en France et ses enfants ne souhaitent pas reprendre l'affaire, précise le Kensington & Chelsea Chronicle, le journal du quartier. Et si Rhys Ifans, coloc improbable de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill, venait faire un coup de pub détonnant ?