Hugh Grant demeure pour beaucoup l'éternel célibataire, un tantinet maladroit mais surtout terriblement charmant. Pourtant, le comédien britannique n'a plus l'âge du jeune premier romantique : il fête ce 9 septembre ses 50 ans ! L'occasion de revenir en images et en mots sur le parcours de cet acteur, représentant indiscutable du charme britannique.
Les premiers pas élégants de Hugh
Natif d'Angleterre, Hugh Grant fait partie d'une famille cultivée qui lui a transmis cet accent d'Oxford précieux et sa mère, professeur, lui a appris également de belles notions de la langue française.
Quatre mariages et un enterrement : la consécration du héros romantique
Dans cette romance de Mike Newell, où il est doublé par Vincent Cassel dans la version française, il forme avec Andie MacDowell un couple qui se croise durant les années et obtient un énorme succès. L'écriture soignée, l'humour et les acteurs secondaires, Kristin Scott Thomas, John Hannah, Simon Callow ou encore Rowan Atkinson, pour ne citer qu'eux ont fortement contribuer à faire de ce long métrage une comédie romantique culte.
A partir de ce film-là, Hugh Grant est l'acteur romantique par excellence. Il enchaîne les histoires d'amour au cinéma et parmi les plus notables, se placent Raison et Sentiments avec Emma Thompson et Kate Winslet ou encore Coup de foudre à Notting Hill où il se retrouve face à une autre icône de la romance : Julia Roberts.
Quand Hugh devient cynique... mais pas trop
Lorsqu'il joue dans Bridget Jones le séducteur mal intentionné, il montre un penchant moins lisse de son talent, qu'il utilise également dans Pour un garçon où il est plus égocentrique que jamais. Mais avec Love Actually, l'ultime comédie romantique chorale avec un casting prestigieux, il est dans la peau d'un Premier ministre de rêve et danse comme personne !
Célibataire et heureux de l'être
L'oisif Hugh Grant peut, avec cette retraite précoce, profiter de sa vie personnelle et dorée. Côté coeur, il a noué une relation avec le mannequin-actrice Liz Hurley dès 1987, après l'avoir rencontrée sur le tournage d'une production espagnole, Remando Al Viento. Leur romance est marquée en 1995 par un scandale : il est arrêté à Hollywood pour avoir eu une conduite indécente avec une prostituée, Divine Brown, dans un endroit public. Sa photo au poste de police a d'ailleurs fait le tour du monde. Ce scandale n'entraîne pas tout de suite la rupture de leur couple mais en 2000, elle est inéluctable.
Hugh séduit ensuite en 2004 la riche Jemima Khan avec qui il reste pendant trois ans. Depuis, il est cet éternel célibataire qui use de l'autodérision pour qualifier son statut de vieux garçon sans enfants. A 50 ans, l'acteur reste une personnalité charismatique et doué d'une bonne dose d'humour so british ! Happy Birthday mister Grant !
Samya Yakoubaly