Le roi Charles vient de décrocher un nouveau record au sein de la famille royale britannique. La fortune du père de William et Harry a officiellement dépassé la valeur nette de sa défunte mère, la reine Élizabeth, selon le classement annuel des plus grandes fortunes du Royaume-Uni établi par le Times vendredi 17 mai 2024. La fortune personnelle du monarque, âgé de 74 ans, s'élèverait ainsi à 721 millions d'euros, ce qui fait de lui la 258e personne la plus riche du Royaume-Uni. La fortune du roi Charles a notamment augmenté de 11 millions d'euros par rapport à l'année dernière.
Selon le Times, les propriétés du roi Charles, Sandringham House et Balmoral Castle, sont ses biens les plus précieux. Un ancien collaborateur du monarque a déclaré au journal que le roi Charles avait reconstitué sa fortune après que son ex-femme, la princesse Diana, a reçu 21 millions de d'euros dans le cadre de leur divorce en 1996. L'assistant a déclaré que le monarque a augmenté sa richesse après cette période en économisant les bénéfices du duché de Cornouailles, un domaine de 1,3 million de d'euros qui comprend 52 609 133 mètres carrés de terres, 260 investissements agricoles, et des investissements dans le secteur de l'agriculture et de la pêche.
"Il est devenu prudent en mettant de côté de l'argent du duché après l'anéantissement [du capital]", a déclaré l'ancien assistant au Times. "Il ne s'agit pas de sommes considérables - quelques dizaines de millions, pas plus. Certains ont suggéré que la reine Camilla avait apporté beaucoup d'argent dans leur relation, mais ce n'est pas du tout exact", a ajouté l'assistant.
Selon le New York Post, le roi Charles a augmenté les bénéfices annuels du duché de 42,6 %, soit plus de 28 millions d'euros, entre 2011 et 2022. Au cours de ces dix années, il aurait reçu plus de 251 millions d'euros du duché. Pour information, le duché de Cornouailles a été créé par le roi Édouard III de Grande-Bretagne en 1337 et a été transmis à chaque duc de Cornouailles. Après la mort de la reine Elizabeth, le prince William a hérité du duché.
Le roi Charles a également hérité d'un portefeuille d'investissement d'une valeur estimée à 141 millions de d'euros après la mort de sa mère. En outre, le roi Charles et la famille royale reçoivent chaque année une "Sovereign Grant", un paiement du gouvernement britannique qui sert à financer les fonctions royales officielles. Toutefois, selon le Times, la richesse totale du roi Charles est difficile à estimer en raison de la valeur publiquement inconnue des bijoux, de la collection d'art et des cadeaux reçus par la famille royale au cours des siècles.
Pour rappel, la fortune de sa mère, la reine Élizabeth, s'élevait à 438 millions d'euros avant son décès en septembre 2022, selon la liste des personnalités les plus riches du Times cette année-là.