Avant de mettre le cap le 24 septembre sur l'Ouest du Canada pour une tournée officielle en famille de huit jours qui promet d'être très "nature", le prince William et Kate Middleton sont allés faire le plein de grand air marin à l'occasion d'une visite de deux jours dans la Cornouailles et les îles Scilly, au Sud-Ouest de l'Angleterre.
Au lendemain du 19e anniversaire de la disparition de Lady Diana, le duc et la duchesse de Cambridge sont arrivés en fin de matinée, acheminés à bord d'un jet privé avec un staff de six personnes, à Truro, capitale de la Cornouailles, où une foule nombreuse et impatiente les attendait de pied ferme, notamment aux abords de la cathédrale, leur première étape. Des admirateurs qui en ont eu pour leur peine lorsqu'est apparue la duchesse Catherine, lumineuse dans une robe rose pâle Lela Rose (d'une valeur de 1 200 euros environ), créatrice américaine dont elle avait déjà porté une pièce en avril 2014, lors de sa tournée royale en Australie avec William. Le couple princier, après avoir salué les habitants, a rencontré les membres du clergé du diocèse puis apposé sa signature sur un morceau d'ardoise en soutien d'une campagne de levée de fonds pour la rénovation de la toiture de l'édifice.
A la sortie, ils se sont attardés un peu auprès de la foule, William accordant au passage le privilège d'un "bécot sur la joue", d'un câlin et d'une photo souvenir à une admiratrice sexagénaire qui avait eu le bonheur de rencontrer la princesse Diana vingt-cinq ans plus tôt. "Je lui ai dit qu'il ressemblait à sa maman et il a répondu : "Je crois que ma maman était plus jolie"", a rapporté cette fan de la famille royale, qui rêve désormais, après avoir déjà pu approcher la reine Elizabeth II, de faire la connaissance du prince Harry pour compléter son tableau de chasse.
Le duc et la duchesse de Cambridge ont poursuivi leur visite au Zebs, un foyer où les jeunes peuvent se réunir, pratiquer de nouvelles activités, chercher du soutien... Un endroit où les invités royaux ont pu continuer à prêcher la bonne parole en matière de santé mentale, leur préoccupation primordiale, et échanger avec des représentants du Wave Project, une association qui aide les enfants à surmonter l'anxiété et à se sentir bien dans leur peau. Plus tard dans la journée, ils assistaient à une session d'initiation au surf organisée par l'organisme sur la plage de Towan.
Mais, abstraction faite de leurs engagements philanthropiques et associatifs, le duché de Cornouailles est aussi un patrimoine important, d'un point de vue financier notamment, dont ils hériteront un jour du prince Charles. William a d'ailleurs déjà suivi un cursus en gestion agricole pour se préparer à reprendre le flambeau... Au programme du jour, Catherine et lui étaient donc attendu à la cidrerie Healey's pour célébrer ses 30 ans d'existence, et madame a montré, passant derrière le bar, qu'elle savait manier la tireuse, au besoin, servant une pinte à son époux ravi. Ils se sont également intéressés à des programmes de développement immobilier dans la région, à Newquay, ce qui a donné lieu à une scène cocasse lorsque les ouvriers en bâtiment d'un chantier ont été subjugués par Kate défilant devant eux perchée sur ses chaussures compensées Monsoon, qu'elle portait il y a quelques semaines en Inde. Un jeune gaillard bien bâti a d'ailleurs tout fait pour attirer son attention, devant ses collègues hilares. La duchesse aussi a bien ri.
Avant de partir vendredi pour l'archipel des îles Scilly, au large des côtes de la Cornouailles, William et Kate passeront la nuit en amoureux au Restormel Manor, une bâtisse historique proche de la commune médiévale de Lostwithiel qui appartient au duché de Cornouailles et que la duchesse connaît déjà puisque la famille Middleton y avait passé son Noël 2010.
GJ