Les informations de la matinale d'Europe 1 manquent de rigueur... Ce matin, Guillaume Cahour - qui a remplacé Marc-Olivier Fogiel aux commandes de la matinale depuis lundi 14 février - a annoncé à 9h10 durant l'Agenda Culturel un indiscret Europe 1 : Mélanie Laurent remettra le César d'honneur à Quentin Tarantino vendredi 25 février. Le chroniqueur de Cahour annonçait ainsi : "Indiscret Europe 1, c'est Mélanie Laurent qui aura le privilège de remettre le César d'honneur au réalisateur. Un joli cadeau d'anniversaire pour celle qui a fêté hier ses 28 ans !" Une information reprise par des sites, mais... qui est fausse.
En effet, ce n'est pas Mélanie Laurent, qui assure actuellement la promotion de son film Requiem pour une tueuse, qui remettra ce prix au célèbre réalisateur hollywoodien mais Diane Kruger. C'est d'ailleurs l'actrice d'origine allemande que l'on retrouvera bientôt à l'affiche de Sans Identité aux côtés de Liam Neeson qui a annoncé la bonne nouvelle dans l'émission C à vous sur France 5, hier, lundi 21 février, présentée par Alessandra Sublet. La somptueuse Diane Kruger a déclaré : "Moi et Christoph Waltz. C'est une fierté mais on est restés très très très amis puisque je vis la moitié de l'année à Los Angeles donc on se voit assez souvent. Et c'est vraiment quelqu'un que j'adore, vraiment humainement et bien sûr artistiquement mais ça dépasse ça." (Retrouvez la déclaration de Diane Kruger dans C à vous, en cliquant ici)
Aujourd'hui, un communiqué de presse de la 36e cérémonie des César vient confirmer cette nouvelle, c'est bel et bien la jolie Diane et le comédien Christoph Waltz, récompensé du Prix d'interprétation masculine à Cannes ainsi que de l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, qui remettront le César d'honneur à l'inimitable metteur en scène de ce film, on a nommé Quentin Tarantino sur la scène du Châtelet, vendredi. Les deux comédiens faisaient partie du casting d'Inglorious Basterds du réalisateur. Ce n'est donc en aucun cas la frenchy Mélanie Laurent, que l'on retrouvait également à l'affiche du film, qui aura cet honneur.
Le chroniqueur de la Matinale d'Europe 1 ne devait pas être totalement réveillé... pas vraiment matinal ?
Rappelons que la cérémonie des César se déroulera vendredi, présidée par Jodie Foster et animée par Antoine de Caunes.
Chloé Breen