La Planète des singes : Les Origines, comme son nom l'indique, relate les évènements qui ont conduit les chimpanzés à prendre possession de la Terre et le dessus sur l'humanité. Le film, réalisé par le jeune Rupert Wyatt, dont c'est le deuxième long métrage, est attendu le 10 août sur les écrans français.
La Fox dévoile aujourd'hui de nouvelles images du films à travers plusieurs spots télévisuels où l'on y retrouve son héros, un scientifique incarné par James Franco, et le singe Cesar qui, déçu par les hommes, mènera la rébellion de ses pairs. Les studios d'effets spéciaux Weta Digital, oscarisés pour Avatar, ont réalisé les singes en utilisant la technique de la motion capture. Il fallait un acteur spécialisé dans ce genre de performance pour donner à Cesar toute sa mesure et c'est Andy Serkis qui s'y colle. L'acteur anglais s'est déjà illustré dans le rôle de Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux - rôle qu'il reprend pour le très attendu The Hobbit, toujours de Peter Jackson - et bientôt dans celui du Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne, réalisé par Steven Spielberg.
Andy Serkis était cette semaine à Paris pour présenter La Planète des singes, il a confié à notre journaliste son intérêt pour le projet : "C'est un des rôles les plus formidables que j'ai joué, à la fois physiquement et émotionnellement. C'est une chose de jouer un chimpanzé [rôle qu'il connaît dans une certaine mesure puisqu'il a joué un singe dans le remake de King Kong, ndr], mais le jouer depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte en est une autre. C'était un rôle que je ne pouvais refuser."
Serkis n'est pas le seul Britannique que l'on retrouve dans cette aventure. Tom Felton de la saga Harry Potter, l'accompagne. L'Indienne Freida Pinto et l'Américain John Lithgow, vu dans la saison 5 de Dexter complètent le casting.