Voilà déjà plus de trois mois que le tournage de Bilbo The Hobbit a débuté, mais comme il s'étalera sur plus d'une année à Wellington, en Nouvelle-Zélande, Peter Jackson a établi un plan de travail particulier et complète encore actuellement son casting.
Dernières stars arrivées : la belle Evangeline Lilly , toute jeune maman , et l'humoriste Barry Humphries !
En effet, la star de Lost et de Et après... (voir son interview exclusive) incarnera un personnage inédit (c'est-à-dire absent de la trilogie du Seigneur des Anneaux), à savoir l'Elfe Tauriel, alors que le célèbre comique sera le roi des Goblins.
Après moults problèmes, le très attendu dyptique consacré à Bilbo Le Hobbit et intitulé The Hobbit : There and Back Again et The Hobbit : An Unexpected Journey, a pris sa vitesse de croisière.
En effet, de très lourds problèmes en amont de la production - le refus initial des descendants de l'auteur J.R.R. Tolkien de voir adaptée l'oeuvre au cinéma, les problèmes financiers de la MGM (coproductrice du film), le départ précipité de Guillermo Del Toro qui travaillait sur le projet depuis deux ans et devait initialement le réaliser, des menaces des syndicats d'acteurs, et l'hospitalisation de Peter Jackson (qui réalise finalement le film) pour cause d'ulcère perforé -, avaient fortement ralenti le début du tournage, mais aujourd'hui, tous les soucis sont finalement réglés pour le brillant cinéaste néo-zélandais qui vient donc de compléter son déjà solide casting.
Après quatre années à se battre pour monter son projet budgété à 500 millions de dollars, le tournage a commencé en février 2011 avec notamment Martin Freeman dans le rôle-titre, un comédien de 39 ans vu dans Love Actually, H2G2 : le guide du voyageur galactique ou les séries The Office et Sherlock (relecture de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle transposée à notre époque dans laquelle il incarne un supéfiant Watson), ainsi que Ian McKellen (Gandalf), Cate Blanchett (la belle Elfe Galadriel), Elijah Wood (Frodo, qui sera ici le narrateur, car pas né au moment de l'action et qui apparaîtra dans les séquences d'ouverture des deux films).
Les deux films, tournés en 3D, sortiront sur les écrans respectivement le 12 décembre 2012 et le 11 décembre 2013, et compteront aussi à leur casting Richard Armitage (Thorin Oakenshield), Aidan Turner et Rob Kazinsky (Kili et Fili), Graham McTavish (Dwalin), John Callen (Oin), Stephen Hunter (Bombur), Mark Hadlow (Dori) et Peter Hambleton (Gloin), sans oublier Orlando Bloom (papa depuis quelques mois et qui incarne Legolas, pourtant absent du roman lui aussi), Hugo Weaving (Elrond), Stephen Fry (Le Maître de Laketown), Christopher Lee (Saroumane), Ian Holm (Bilbo vieux) et Andy Serkis (Gollum).
L'histoire : Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...
Adam Ikx