Mis à part quelques endroits dans le Sud (ces éternels petits chanceux), le soleil semble clairement avoir décidé de nous tourner le dos. En ce début du mois d'octobre, la pluie est au rendez-vous à peu près partout en France. L'heure de ressortir imperméables, trenchs, Barbour et j'en passe mais surtout pour les plus équipés, un parapluie. Et pour beaucoup, ce petit accessoire pourrait bien aider à protéger leur coiffure. Mais au fait, la pluie est-elle néfaste pour vos cheveux ?
Certes, il est bien connu qu'elle n'est pas l'amie des brushings. Quelques gouttes suffisent pour que ce dernier finisse à plat. Mais la pluie a-t-elle plus de conséquences que cela sur nos crinières ? C'est un spécialiste, le coiffeur Gianni Coppa, qui a répondu au magazine ELLE. Si l'eau n'est pas nocive pour les cheveux, comme on s'en doute, la pollution, elle, est bien source de désagréments pour eux. Elle est "néfaste pour la fibre capillaire". Elle peut ainsi amplifier l'effet cheveux gras, et les résidus de pollution accumulés affectent également le cuir chevelu. Donc si la pluie rend les cheveux plats, annule les brushings et accentue l'effet cheveux gras en raison de son effet sur les résidus de produits et sérums capillaires, elle favorise aussi quelques désagréments invisibles. Et même les stars, Bella Hadid, Kendall Jenner ou Emily Ratajkowski, ne sont pas épargnées.
Heureusement, l'expert capillaire donne quelques conseils pour s'en sortir. Des gestes à adopter pour limiter la casse. Vous vous retrouvez sous la pluie, sans casquette, bonnet ni parapluie. Vous vous sentez alors bien seul et vous allez donc être victime d'une averse ? Premier réflexe pour votre crinière : attachez vos cheveux. Dès votre arrivée dans la chaleur de votre cocon, occupez-vous rapidement de vos cheveux. "L'idéal est alors de sortir son bon vieux sèche-cheveux pour éviter les frisottis", précise ainsi Gianni Coppa. On vous l'accorde si vous venez d'être victime d'une averse en arrivant au travail, c'est nettement plus compliqué. Si l'on trouve bien machine à café et distributeurs en open space, les sèches-cheveux et Dyson y sont plus rares. Préférez dans ce cas les sécher à l'aide d'une serviette, en les tapotant légèrement et en insistant sur la zone des racines.
Enfin, pour la finish touch, appliquez à nouveau du sérum pour canaliser les frisottis et hydrater une nouvelle fois le cheveu. Ce nouveau gainage le protègera de plus belle et lui apportera à nouveau de la brillance. Et si vous souhaitez leur redonner un peu de volume : le shampooing sec est votre allié. Allez, vous êtes parés !