L'alimentation est au coeur de tous les sujets. Et à l'approche des fêtes de fin d'années, les sujets sur les conseils diététiques pour vos dîners se succèdent. Les médecins semblent avoir accédé au rang de stars depuis quelque temps tant leurs conseils sont recherchés. Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur une vidéo du dr. Michel Cymes, qui en connaît un rayon, ou encore du dr. Jimmy Mohamed, nouveau visage du Magazine de la santé ou encore de RTL. Mais cette fois-ci c'est Gérald Kierzek qui nous livre un constat sur un plat dont presque tout le monde raffole en cette période hivernale : la raclette. Alors que les soirées Secret Santa semblent envahir les agendas de tous, les soirées raclette sont aussi de mise. La raclette, recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse, propose de faire fondre du fromage à raclette, souvent servi avec des pommes de terre, des légumes, des cornichons ou encore de la charcuterie. Vous avez l'eau à la bouche ?
Eh bien ça tombe bien car c'est bien de l'eau qu'il est sujet dans la vidéo explicative du dr. Gérald Kierzek pour France Bleu. "On a tous entendu ça : surtout ne prends pas d'eau froide quand tu manges de la raclette !", fait-il comme constat. Mais alors pourquoi ils ne font pas bon mélange ? C'est ce que celui que l'on a découvert pendant la période des débuts du Covid 19 nous explique très simplement. "L'eau froide à l'intérieur de l'estomac avec le fromage, ça va solidifier. Et qui dit solidifier, dit des morceaux plus difficiles à digérer, fait-il savoir. Ensuite, les sucs gastriques, ce qui permet de faire des petits morceaux de la raclette à l'intérieur de l'estomac, sont neutralisés par l'eau froide." Enfin, "les graisses saturées avec l'eau froide, eh bien ça fait une combinaison là aussi qui sera lourde et difficile à digérer".
Vous l'aurez donc compris, l'eau froide dans votre corps au moment où vous vous délectez d'une raclette va rendre celle-ci d'autant plus compliquée à la digestion. Alors comment faire ? Ne pas boire de la soirée ? Le dr. Gérald Kierzek a heureusement la réponse à la question et entend bien sauver vos soirées raclette à venir. Le médecin urgentiste français et chroniqueur médical dans les médias conclut ainsi : "Donc je ne vais pas vous dire : 'Buvez du vin blanc', encore que vous pouvez peut-être un peu avec modération, mais prenez plutôt de l'eau tiède à température ambiante."