Il est définitivement le nouveau visage de la santé. Alors qu'il est désormais en lieu et place de Michel Cymes dans Le Magazine de la Santé (France 5), Dr. Jimmy Mohamed prodigue ses conseils également sur les ondes de RTL ou encore au sein de ses nombreux ouvrages. Parmi lesquels Zéro contrainte pour maigrir (éd. Flammarion). Dans ce livre, il évoque par exemple le fameux effet yoyo, mais aussi ce qu'il appelle "le premier ingrédient minceur". Et il s'agit du sommeil. En effet, les bienfaits du sommeil sont selon le médecin de 36 ans "très peu ou pas enseignés à la faculté de médecine" et pourtant. En effet, on sait tous que dormir nous fait du bien. Mais sait-on à quel point. Dans son livre, le papa de trois enfants, fruits de ses amours avec sa femme Souailla, fait état des bienfaits de ce dernier sur la santé, et ainsi aussi sur le poids. "Je ne me suis moi-même intéressé au sommeil que tardivement après mon diplôme. Pourtant, le sommeil est le premier des médicaments et certainement le premier des ingrédients minceur", fait-il savoir.
"En effet, dormir est probablement votre plus grand atout dans la perte de poids et le rééquilibrage alimentaire, explique Jimmy Mohamed. En prenant soin de votre sommeil, vous prendrez soin de votre santé, mais aussi de votre ligne. À l’inverse, le manque de sommeil est certainement votre pire ennemi, à l’origine de surpoids et d’obésité. Bien souvent, dans les livres de recettes healthy et les articles minceur, vous trouverez tout un tas d’aliments ou de régimes plus farfelus les uns que les autres mais vous entendrez rarement parler du sommeil. Pourtant, bien dormir pourrait changer votre ligne comme votre vie." En effet, le médecin parle ensuite des hormones de l'appétit : Leptine et ghréline. "Il est 23 heures, vous êtes devant votre série préférée et soudain une fringale surgit de nulle part, raconte le docteur. Vous avez bien dîné, vous êtes sur votre canapé sous la couette, vous n’avez donc aucune raison d’avoir faim. D’ailleurs, cette faim est particulière. Vous n’avez pas envie de manger des haricots verts ou des carottes mais des aliments gras, sucrés et salés, que vous allez regretter quelques minutes après les avoir avalés." Mais alors pourquoi ?
Dr. Jimmy Mohamed explique ces fringales nocturnes par ces deux hormones. "Cette envie soudaine s’explique de façon extrêmement simple à cause de deux hormones clés dans la régulation de l’appétit : la leptine et la ghréline, écrit celui qui continue encore des missions pour SOS Médecin. La leptine est l’hormone de la satiété. C’est elle qui vous dit qu’il est temps d’arrêter de manger et que vous êtes rassasié. Je vous rappelle qu’il faut vingt minutes après le début d’un repas pour la synthétiser et que tout repas englouti en quelques minutes ne vous apportera pas la satiété. La leptine est sécrétée dans le sang à partir des cellules graisseuses, les adipocytes. Elle atteint une glande dans le cerveau, l’hypothalamus, et inhibe la prise alimentaire. La sécrétion de la leptine augmente durant le sommeil, qu’il soit nocturne ou diurne." Et le lien avec le sommeil ? Eh bien, "en clair : le simple fait de dormir est un coupe-faim", affirme-t-il.
"L’expression 'qui dort dîne' est donc totalement vraie ! À l’inverse, le manque de leptine se traduit par de l’obésité et une somnolence excessive qu’on retrouve dans une pathologie rare du sommeil : la narcolepsie. Elle a donc un rôle fonda- mental dans la régulation métabolique et la prise alimentaire, conclut Jimmy Mohamed. La ghréline agit elle en miroir de la leptine. Elle est produite par les cellules de l’estomac, les adipocytes, le pancréas et l’hypothalamus. Elle est antagoniste de la leptine, c’est-à-dire que son rôle est totalement opposé : elle stimule la prise alimentaire. Cette hormone, comme la leptine, a une rythmicité circadienne, c’est-à-dire que sa sécrétion varie en fonction de la journée. Quoi que vous fassiez, elle sera produite de la même manière et est à son maximum de minuit à 5 heures du matin. Voilà pourquoi veiller tard vous ouvre l’appétit. Ce n’est pas forcément l’ennui ou le stress, c’est tout simplement physiologique. Se coucher tard vous fera manger plus que les autres."