Ses fils les princes Frederik et Joachim sont des athlètes accomplis - le deuxième montrait il y a quelques heures qu'il n'aime d'ailleurs pas perdre... -, mais c'est bien elle l'artiste de la famille : la reine Margrethe de Danemark l'a encore prouvé dimanche 15 mai 2011.
Les talents créatifs de la monarque danoise, en exercice depuis 39 ans et créditée d'une excellente cote de popularité, ont déjà été régulièrement à l'honneur par le passé, elle qui dévoilait l'an dernier une rétrospective de son oeuvre en peinture à l'occasion de son 70e anniversaire et qui s'est vu consacrer un portrait artistique de 45 minutes, revenant également sur ses travaux de scénographe ou de traductrice de livres, par l'expert en gotha Rolf Seelmann-Eggebert.
Dimanche 15 mai 2011, c'est sa facette émérite de créatrice de costumes qui a une nouvelle fois réjoui le public, lors d'un spectacle donné à Naevsted, au sud de Copenhague. Là encore, c'est pour une grande occasion que la reine Margrethe s'est illustrée, réalisant les costumes du gala du trentième anniversaire de l'école de danse de Susanne Heering, comme elle le fait de longue tradition pour chaque spectacle de fin d'année donné par les élèves de sa grande amie Susanne (dont le fils, Peter Heering, est un des meilleurs amis du prince héritier Frederik de Danemark).
Les deux femmes, très complices, se retrouvent, Susanne étant la chorégraphe du ballet, et la reine Margrethe la costumière-scénographe. Mais loin de ne demeurer que spectatrice des petits anges dansant en blanc, la monarque a elle-même assuré le show, chantant et joignant le geste à la voix ! Au final, c'est tout le public, et même les agents de sécurité, qui étaient invités à participer à l'ambiance de cette représentation de A Tivoli Dream, un conte onirique.
"C'est une journée vraiment fabuleuse pour nous tous. Nous avons tous beaucoup travaillé pour le spectacle et nous pouvons remercier Susan pour tout ce qu'elle a fait, à Naestved et à Copenhague", a déclaré avec émotion la reine, réclamant un triple ban pour sa copine !