Nerd parmi les plus célèbres de l'histoire des sitcoms américaines, Steve Urkel a fait rire les millions de fans de La Vie de famille dans les années 90. Il faut dire que le personnage possédait toutes les caractéristiques du garçon coincé avec ses lunettes immenses, ses cardigans jacquard sous des bretelles colorées, son pantalon ultraserré, une attitude de pot-de-colle maladroit, une voix nasillarde et même sa réplique culte, "C'est moi qui ai fait ça ?". Mais plus de quinze ans après l'arrêt de la série, qu'est devenu Jaleel White, l'acteur qui incarnait l'inénarrable personnage ?
Comme beaucoup de comédiens avant lui, Jaleel White reste malheureusement aujourd'hui toujours prisonnier de son personnage culte. Il n'est jamais pas parvenu à se défaire de l'image du nerd de La Vie de famille, et ce en dépit d'une transformation physique étonnante. Car à 36 ans, l'acteur n'a plus rien avoir avec le gringalet myope de la série pour lequel il avait "retardé sa croissance en tant qu'homme" et fait de nombreux sacrifices, comme il le racontait dans Vanity Fair en 2011. Élégant, sourire de séducteur et les traits plus durs, Jaleel White est devenu un homme, un vrai.
Toujours associé à son personnage, Jaleel White a eu du mal à décrocher d'autres rôles majeurs depuis la fin de La Vie de famille. Il fera quelques apparitions dans des séries comme Boston Justice ou Psych et plus récemment dans NCIS, l'an dernier. Sur grand écran, il aura surtout enchaîné les petits rôles comme dans Dreamgirls et une floppée de nanars comme Green Flash, un film sur le beach-volley avec David Charvet, ou encore Mega Shark Versus Crocosaurus. L'après-Steve Urkel a été difficile à gérer pour Jaleel White qui a également tenu un petit rôle dans le flop Judy Moody and Not Bummer Summer en 2011.
Après une apparition dans un clip de Cee Lo Green, Jaleel White est revenu dans la lumière en participant à la version américaine de Danse avec les stars en 2012, dont il sera éliminé deux mois plus tard. Désormais, c'est dans l'animation qu'il s'est reconverti. Depuis avril 2012, Jaleel White, par ailleurs papa d'une petite fille (4 ans) dont la maman est l'actrice Bridget Hardy, présente en effet l'émission Total Blackout sur Syfy.