Lacoste : La Suisse, nouvelle destination pour la marque au crocodile
Publié le 8 novembre 2012 à 17:49
Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
Lacoste n'est plus une entreprise familiale : la marque française devient la propriété du groupe suisse Maus après la vente des actions restantes par la présidente Sophie Lacoste Dournel. Lacoste n'est plus une entreprise familiale : la marque française devient la propriété du groupe suisse Maus après la vente des actions restantes par la présidente Sophie Lacoste Dournel.
Michel Lacoste à Beverly Hills en février 2009.
La suite après la publicité

La guerre qui opposait les Lacoste se termine de la pire des manières. En effet, la nouvelle présidente et petite-fille du fameux René Lacoste, Sophie Lacoste-Dournel, a annoncé hier sa décision prise avec les actionnaires familiaux de céder leurs parts de l'entreprise à Groupe Maus Frères SA, qui détenait déjà 35% du capital de Lacoste SA et devient ainsi propriétaire de la marque au crocodile.

Ainsi, Sophie Lacoste-Dournel, nommée présidente non exécutive de Lacoste SA le 24 septembre, met fin à une histoire vieille de presque 80 ans. Pour expliquer ce choix pris sous la contrainte après une première vente de 30,3% du capital à Maus Frères par son père et prédécesseur Michel Lacoste, la jeune femme de 36 ans a tenu hier mercredi 7 novembre une conférence de presse durant laquelle elle a déclaré : "C'est une décision extrêmement compliquée, extrêmement douloureuse. (...) Nous avions pourtant un projet ambitieux et la volonté ferme d'assurer la pérennité du contrôle familial."

Le choix de céder les parts des actionnaires familiaux s'explique également, toujours selon Sophie Lacoste-Dournel, par la difficulté d'être minoritaire dans une société non cotée en Bourse. Jugée incompétente par son père Michel Lacoste, qui avait annoncé le lancement d'une procédure judiciaire pour contester sa nomination à la tête de la marque, Sophie Lacoste-Dournel devrait néanmoins récolter un joli pactole : 280 à 350 millions d'euros, à partager avec ses partenaires selon l'AFP et 400 à 500 millions selon Le Figaro.

Les Suisses du Groupe Maus Frères, détenteurs du capital de Lacoste via sa filiale Delaunay et accusés de manipulation par Michel Lacoste, s'emparent ainsi d'un pan de l'histoire française. Le crocodile et le mythique polo resteront néanmoins des emblèmes chers à l'Hexagone et notamment aux fans de tennis.

Mots clés
Argent Clash Famille Mode People People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
“Gêné d’être à sa place” : Alain Prost marqué par le destin de son frère parti trop tôt qui lui a transmis sa passion play_circle
“Gêné d’être à sa place” : Alain Prost marqué par le destin de son frère parti trop tôt qui lui a transmis sa passion
3 décembre 2024
Disparition de Maïté à 86 ans : les dernières nouvelles de la cuisinière n'étaient pas bonnes... play_circle
Disparition de Maïté à 86 ans : les dernières nouvelles de la cuisinière n'étaient pas bonnes...
21 décembre 2024
Les articles similaires
Paul Belmondo : Sa soeur Florence installée à des milliers de kilomètres de Paris dans une villa de 180m2, une vie en pleine nature
Paul Belmondo : Sa soeur Florence installée à des milliers de kilomètres de Paris dans une villa de 180m2, une vie en pleine nature
24 octobre 2024
Patrice Laffont n'a pas su gérer sa fortune, comme son célèbre père avant lui : "On n'a pas le sens de l'argent"
Patrice Laffont n'a pas su gérer sa fortune, comme son célèbre père avant lui : "On n'a pas le sens de l'argent"
8 août 2024
Dernières actualités
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée play_circle
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation play_circle
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation
11:39
Dernières news