Johnny Hallyday et Laeticia auront vécu vingt-deux ans côte à côte. Avec des hauts, comme l'adoption de leurs filles Jade (13 ans) et Joy (9 ans), et quelques bas aussi. Le rockeur est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 et a fait l'objet d'un hommage populaire sans précédent le samedi suivant à Paris. Le lendemain, la dépouille de Johnny, sa famille et ses proches s'envolaient pour Saint-Barthélemy où il a été enterré lundi 11 décembre dans la plus stricte intimité. Retour sur ces quelques jours intenses et sur ce qui attend Laeticia dans les prochains mois.
Benjamin Locoge, envoyé spécial de Paris Match à Saint-Barthélemy, nous fait vivre ces ultimes instants de recueillement dans le dernier numéro du magazine. Il raconte la force de Laeticia, sa douleur aussi, et il a pu interroger ses proches. Notre confrère écrit qu'elle "tient bon car elle doit respecter les dernières volontés de son homme", à savoir d'être enterré dans le petit cimetière marin de Lorient, face à la mer. Le dimanche soir, il raconte que Laeticia avait prévu un grand dîner qui ne s'est pas terminé avant 2h30. Tous les proches étaient là, y compris David Hallyday et Laura Smet qui ont pourtant voyagé par leurs propres moyens, dans un avion affrété par la famille d'Alexandra Pastor, l'épouse de David.
Elle avait vraiment l'espoir de passer Noël en famille. Même si elle savait que ce serait le dernier
Selon notre confrère, le clan est soudé mais accuse le coup quand les déclarations de Sylvie Vartan sont publiées, regrettant que Johnny soit enterré si loin. Heureusement, Laeticia est parfaitement entourée, de Jean Reno, parrain de Jade, de sa meilleure amie Hélène Darroze, qui s'est blessée en arrivant, marraine de Joy, pour ne citer qu'eux. Selon un ami présent : "Nous sommes aussi là pour elle. Depuis un an, elle s'est mise au service de Johnny. Elle ne pensait pas qu'il décéderait de manière si subite. Elle avait vraiment l'espoir de passer Noël en famille. Même si elle savait que ce serait le dernier..."
Lundi 11 décembre en fin d'après-midi, l'ultime épreuve : Johnny Hallyday est mis en terre. Les invités sont en blanc, il y a des fleurs partout. David prend Laura dans ses bras puis réconforte Laeticia qui craque et pousse un cri de douleur. La soixantaine d'amis se retrouvent ensuite au Jojo Burger, la paillote juste en face du cimetière dont le nom faisait marrer le rockeur, avant un dîner à L'Isola, l'un de ses restaurants préférés sur l'île. Le lendemain, l'avion affrété par Warner, la maison de disques de Johnny Hallyday, ramène tout le monde. Laeticia et ses filles restent sur place, au moins jusqu'à Noël. Pour son amie Caroline de Maigret, épouse de Yarol Poupaud, complice musical de Johnny depuis quelques années : "Il va lui falloir du temps pour dépasser son malheur. Heureusement, ces deux filles sont sa raison de vivre. Johnny lui a dit que, quoi qu'il arrive, il veillerait toujours sur elles. Elle s'accroche à ses mots." Depuis la publication de notre article, Caroline de Maigret a fermement nié s'être entretenu avec Paris Match.
Qu'attend Laeticia Hallyday dans les prochains mois ? Paris Match évoque le retour des filles à l'école pour qu'elles retrouvent un semblant de vie normale, après avoir été scolarisées à domicile ces derniers mois, la question de l'héritage évidemment, sera évoquée, mais aussi le travail sur l'album que Johnny était en train d'enregistrer avec Yodelice. Pour le manager de la star, Sébastien Farran, c'est un projet que Laeticia compte mener à bien : "Elle s'est pleinement investie dans le projet, dans le choix des chansons, la couleur du disque. Même si Johnny avait bien évidement le dernier mot." Jean-Claude Camus, l'ami et ancien producteur de la star, a pu écouter sept ou huit chansons déjà terminées. Malgré la maladie, il promet que la voix de Johnny y est intacte. En revanche, il n'est absolument pas question d'une comédie musicale. Thierry Chassagne, président de Warner Music France, et Sebastien Farran, manager du défunt, ont publié ce communiqué ce jeudi : "Sébastien Farran et Thierry Chassagne démentent avoir été sollicités par Laeticia Hallyday pour concevoir et produire une comédie musicale sur Johnny Hallyday. À ce jour, ils ne conduisent aucun projet similaire sur l'artiste."