Le 12 mai, Laurence Ferrari allongera son 20H sur TF1 puisqu'elle dévoilera le premier épisode de son nouveau rendez-vous politique aux côtés de François Bachy.
Le dimanche 3 avril, Catherine Nayl (directrice de l'information de TF1) affirmait dans le JDD qu'un magazine politique allait voir le jour dès le mois de mai, et de façon mensuelle. Un magazine de décryptage de la politique d'une durée de 20 minutes qui sera diffusé juste après le JT de Laurence Ferrari. Cette fois-ci, la date a été enfin dévoilée via un communiqué de la chaîne.
Réalisé par Etienne Toussaint, ce nouveau rendez-vous politique s'intitulera Parole Directe et sera diffusé à 20h15. Ce add-on mensuel au journal télévisé le plus regardé de France s'inscrit dans une logique pédagogique. Aujourd'hui, trop nombreuses sont encore les personnes qui se désintéressent des élections par manque de compréhension. Très motivée par ce projet, Laurence Ferrari, qui doit faire face à un manque de popularité dans les sondages, se laissant souvent devancée par Laurent Delahousse, Harry Roselmack - qui a quitté le trône du 20h le 14 avril, désormais remplacé par Gilles Bouleau - évoquait ce projet avec beaucoup d'enthousiasme il y a encore quelques jours.
Alors que son JT doit faire face à une baisse d'audience, qui fait suite au malaise global de la chaîne depuis quelques mois, Laurence Ferrari compte probablement sur Parole Directe pour rebooster les audiences. Et pour son premier rendez-vous politique, la reine du 20H (et directrice adjoint de l'information) recevra François Fillon. Rien que cela ! Le concept ? Les invités de l'émission évoqueront leur vision de la France, les grands thèmes de la campagne en vue de l'élection présidentielle. Ils déclineront leurs projets, leurs ambitions pour la France et proposeront leurs solutions aux problèmes concrets des Français. Pouvoir d'achat, chômage, éducation, santé, sécurité ; quelle France pour 2012 ?
Avec le Premier ministre François Fillon, Laurence Ferrari commence fort...
Chloé Breen