Laurence Ferrari : son JT va connaître quelques bouleversements...
Publié le 3 avril 2011 à 18:15
Par Allyson J.
Laurence Ferrari confortée dans son poste du 20h00 Laurence Ferrari confortée dans son poste du 20h00© Angeli
Cartherine Nayl, directrice de l'informaion de TF1
Harry Roselmack a quitté son poste de joker
François Bachy va présenter un rendez-vous politique avec Laurence Ferrari
Nonce Paolini, patron de TF1
Claire Chazal, une journalise appréciée chez TF1
Jean-Pierre Pernaut, journaliste apprécié par TF1
Laurent Delahousse ne quittera pas France 2 pour TF1 !
La suite après la publicité

Le JT de 20h de TF1 présenté par Laurence Ferrari est mal en point : baisses d'audience, manque de popularité de la journaliste, départ de Roselmack, guerre intestine, féroce concurrence de Plus belle la vie (France 3) et surtout Scènes de ménages (M6)... Le journal semble être arrivé à terme d'un certain modèle et a manifestement besoin d'un nouvel élan. Une baisse d'audience qui n'est pas dûe qu'à la présentatrice, ça serait trop simple. De nombreuses rumeurs, dont certaines fortement démenties, comme l'arrivée de Delahousse , ou le raccourcissement du JT, ont "fleuries" ces dernières semaines.

Dans le JDD de ce 3 avril, Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1, confirme les prochains changements de la grand messe du 20h00... Mais des changements tout en douceur.

La baisse de moral du JT ? La faute à pas de chance !

Malgré les problèmes soulignés ci-dessus, Catherine Nayl se refuse à déclarer que la baisse du JT pourrait imputable à la chaîne : elle évoque des raisons conjoncturelles (multiplication des canaux d'information qui concurrencent le JT) et structurelles (actualité mondiale lourde). Des arguments qui reviennent souvent...

Laurence Ferrari confortée : elle reste indéboulonnable

Évidemment, il est impensable de songer à accuser Laurence Ferrari qui a le soutien inconditionnel de la chaîne, malgré les critiques des détracteurs (un récent sondage annonçait que les téléspectateurs lui préféraient Harry Roselmack !). La directrice de l'information de TF1 précise que Ferrari (comme Claire Chazal et Jean-Pierre Pernaut) "fait parfaitement son job" et qu'elle se verra d'ailleurs attribuer un prime-time politique dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.
Inconcevable donc de se séparer de la blonde pour faire redémarrer la machine du 20h00. A la place, c'est son rédacteur en chef qui a été éjecté ! S'il se dit que Michel Floquet, binôme professionnel de Ferrari et ancien rédacteur en chef du JT, a été limogé pour cause de coup bas porté à Chazal (il avait pris la décision de la "zapper" du JT de Laurence Ferrari), Nayl nie : "Son départ n'est lié à aucune faute. Il fallait simplement redémarrer la machine, faire en sorte de créer une nouvelle alchimie".

Une réponse qui a comme un air de langue de bois...

Pas de raccourcissement, pas de Laurent Delahousse : donc pas de changement...

Depuis des semaines, des rumeurs font état du possible transfert de Laurent Delahousse (France 2) vers le JT de TF1 : fort d'une belle popularité, ce transfert serait tout à fait bénéfique pour la première chaîne d'Europe... Sauf que le principal concerné a nié (il reste sur France 2 au moins jusqu'en 2012), tout comme Catherine Nayl : "C'est un excellent journaliste, mais nous avons sur TF1 Jean-Pierre Pernaut, Claire Chazal et Laurence Ferrari qui font les meilleures audiences d'Europe sur leurs JT respectifs". Pas de changement à la tête du journal et pas de modification de durée non plus.

Une autre rumeur court sur la durée du JT qui pourrait être raccourcie d'une dizaine de minutes. Une suggestion qu'a également faite Thomas Hugues qui estime que le 19.45 de M6 arrive largement à couvrir l'information en seulement quinze minutes... Un nouveau modèle à copier ? Pas pour Nayl : "Nous avons discuté avec le patron de la chaîne, Nonce Paolini, de la durée du journal. Le raccourcir pour une question d'audience n'a pas été notre réponse. Les trente minutes du JT ont leur utilité comme carrefour de l'antenne."

Pas de changement en profondeur, donc...

... enfin, un peu quand même : un nouveau décor et une émission politique en plus

Enfin, le JT va tout de même être un peu modifié : le décor va évoluer. Un décor qui rappellera les JT allemands et qui a été choisi par Pernaut et Chazal (Ferrari, elle, voulait un style plus américain mais n'a pas eu gain de cause). Enfin, le JT va se voir ajouter une partie spécifiquement politique présentée par Ferrari et François Bachy : "Laurence a proposé un rendez-vous politique pour la présidentielle. Elle présentera donc une émission mensuelle qui se tiendra en semaine, de 20h20 à 20h40 dans le prolongement du JT. L'émission [qui débutera en mai] décortiquera [...] les grands thèmes des programmes pour permettre aux téléspectateurs de comprendre la vision de fond de chaque candidat" annonce Nayl.

Cette quasi-absence de changement est-elle le meilleur moyen de rebooster les audiences ?

AJC

Mots clés
France 2 Interview Journal télévisé People France Télé TF1 Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024
Dernières news