Renaud Capuçon, 34 ans, époux de Laurence Ferrari et papa de leur petit Elliott, est un violoncelliste de grand talent. Ce que le grand public sait peut-être moins, c'est que son petit frère, Gautier, âgé 29 ans, est lui aussi un musicien émérite. Son instrument ? Le violoncelle.
Depuis quelques années, les deux frères se concentrent sur leur carrière de soliste et ne se retrouvent que pour de grandes occasions. Ce sera le cas dimanche sous la direction du génial Gustavo Dudamel. Sous la baguette du chef vénézuélien, Renaud et Gautier s'attaqueront au fameux Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms. Le concert se tiendra au Walt Disney Hall de Los Angeles, et, fait rare, sera retransmis en direct dans 450 salles de cinéma aux États-Unis et au Canada.
Ces retrouvailles musicales ravissent les deux frères, qui confient à l'AFP le bonheur de jouer ensemble : "Le fait de jouer un peu moins ensemble a donné une intensité nouvelle à nos rencontres. Ce sont des sensations nouvelles à chaque fois. Cela crée une attente, une excitation", raconte Renaud. "On n'a pas besoin de se parler. Il y a quelque chose de magique entre nous", ajoute Gautier. "Il y a des frères et soeurs musiciens qui ne partagent pas du tout cette alchimie", observe Renaud. "Dans notre cas, il y a quelque chose d'extrêmement spécial, et qui le sera toute notre vie."
Pas de bol ceci dit pour Laurence Ferrari, qui ne pourra assister aux retrouvailles scéniques de son mari et de son beau-frère. Le dimanche, elle bosse et doit présenter le 20 heures de TF1.