Après quinze ans sur Europe 1, Laurent Ruquier quitte la station de la rue François-1er pour RTL, sa plus grande rivale... C'est l'information du jour : un changement qui va bouleverser le monde de la radio. Après tant d'années de bons et loyaux services, Laurent Ruquier quittera Europe 1 à la fin de la saison pour partir chez sa concurrente RTL, comme le révèle le communiqué de la station de la rue Bayard, ce jeudi 20 mars.
Laurent Ruquier remplacera à la rentrée prochaine Philippe Bouvard, 84 ans, aux commandes de l'incontournable émission Les Grosses Têtes. Depuis quarante ans, Philippe Bouvard, grande gueule et grand journaliste, entouré de ses trublions, propose quotidiennement l'émission radiophonique la plus successful et la plus écoutée de l'après-midi en France. En novembre-décembre 2013, entre 16h et 18h, elle attirait ainsi une audience cumulée de 1,94 million de paires d'oreilles contre 1,54 million pour On va s'gêner, présentée par Laurent Ruquier sur Europe 1.
Après quinze ans, Laurent Ruquier a donc été débauché par RTL. Un joli coup pour la station et l'un des plus gros transferts connus par le monde de la radio, comme le rappelle l'AFP. Depuis 1999, Laurent Ruquier présentait avec sa bande On va s'gêner sur Europe 1 de 16h à 18h30, l'une des émissions les plus populaires de la station et qui ne cessait de progresser.
RTL, qui cherchait depuis des mois un remplaçant digne de ce nom à Philippe Bouvard, vient donc de mettre la main sur la perle rare en choisissant l'animateur vedette de sa rivale. En 2000, lorsque la station avait voulu remplacer son animateur historique, elle avait perdu des centaines d'auditeurs.
Alors qu'il vient d'essuyer un échec, L'Émission pour tous ayant été déprogrammée faute d'audience en access sur France 2, Laurent Ruquier (51 ans) est donc sur le point de connaître un changement radical dans sa vie professionnelle. Homme de télé, de radio, écrivain, humoriste, producteur et dramaturge, il semble être le meilleur choix pour RTL.
Comme l'a relaté Le Figaro, le patron de la station de la rue Bayard a seulement déclaré au sujet de ce futur transfert, mercredi 19 mars au soir : "Ce soir, je ne fais aucun commentaires. Ni à vous ni à personne. Mais écoutez demain matin RTL à 8h et vous aurez la réponse."
Chloé Breen