L'Émission pour tous déprogrammée sur France 2, c'est l'annonce qui fait le buzz depuis ce samedi 15 mars. Alors que les chroniqueurs ont été prévenus quelques minutes avant l'annonce officielle par SMS et que les réactions affluent sur les réseaux sociaux, Laurent Ruquier, lui, a décidé de s'exprimer pour la première fois sur l'arrêt immédiat de son émission sur Europe 1, ce lundi 17 mars, dans Le Grand Direct des Médias.
"Je suis plutôt soulagé, confie ainsi Laurent Ruquier. Triste et soulagé, parce que franchement, cette histoire était mal partie, les chiffres n'étaient pas bons. J'ai toujours dit qu'il fallait stopper et c'est vraiment d'un commun accord avec Thierry Thuillier, qu'on a décidé qu'il fallait mieux stopper les dégâts."
La semaine dernière, le célèbre animateur et Thierry Thuillier, patron de France 2, ont discuté et décidé ensemble de mettre fin à L'Émission pour tous. Les audiences de la semaine n'étant pas plus satisfaisantes, l'arrêt a été annoncé de manière officielle samedi 15 mars dans la matinée.
Laurent Ruquier ne se sent pas abattu par cet échec : "Moi je suis heureux dans ma vie, dans ma vie personnelle, dans ma vie professionnelle, donc je n'avais pas vraiment besoin en plus chaque jour de faire une émission qui ne marche pas. J'ai essayé de faire de bons résultats, je n'ai pas réussi. Place à un autre." L'animateur, taclé par Nagui, ajoute : "Je ne vis pas ça comme un échec. C'est un échec oui, mais j'ai suffisamment de bonheur ailleurs, j'ai cette chance. Donc ce n'est pas un échec personnel, je vis ça comme un échec pour la prod' et avant tout pour la chaîne."
"C'était compliqué à gérer, le concept de l'émission était lourd, il était ambitieux, c'est le seul regret que j'aurais. Mais est-ce que le public voulait voir la bande à cette heure-là ? Manifestement pas", reconnaît Laurent Ruquier.
Y a-t-il eu des tensions entre Catherine Barma, la productrice, et lui ? "Avec Catherine, ça se passe plutôt bien quand on bosse sur On n'est pas couché. Mais quand une émission ne marche pas, c'est plus compliqué, répond-il. Il n'y a pas d'eau dans le gaz, c'est juste plus difficile avec la production quand ça ne marche pas." Selon, lui, si une émission ne fonctionne pas dès le départ, "c'est cuit".
À propos de l'avenir de la case horaire, il confie : "Manifestement, les jeux, Nagui fait ça très très bien mais il est désavantagé face à TF1 qui peut offrir de telles sommes d'argent. Les talks, je pense que tous les téléspectateurs sont dispersés, donc ça va être difficile pour un talk-show."
En attendant de trouver la solution miracle à ce désastre d'audience, France 2 opte, rappelons-le, pour l'émission On n'demande qu'à en rire, suivie dès 18h30 de deux numéros successifs de N'oubliez pas les paroles ! Et après un best-of d'On n'demande qu'à en rire, la chaîne proposera des numéros inédits, comme l'annonce l'animateur ce matin au micro d'Europe 1. En revanche, ce n'est ni lui ni Jérémy Michalak qui présentera On n'demande qu'à en rire. "Je ne retournerai pas animer On n'demande qu'à en rire", lâche-t-il..