Les vendanges de Montmartre rassemblent chaque année des centaines de milliers de fans. Cette année, elles seront aux couleurs de l'année des outre-mers et des îles.
Laurent Voulzy et la chanteuse du groupe Kassav' Jocelyne Béroard en seront les parrains !
Pour cette 78e Fête des vendanges de Montmartre, qui se tiendra du 5 au 9 octobre, c'est l'artiste et navigateur Titouan Lamazou qui a dessiné l'affiche officielle de cette fête montmartroise.
Chaque année, de nombreux groupes folkloriques des régions françaises sont réunis et pour 2011 c'est le carnaval tropical de Paris qui en sera l'invité d'honneur. Laurent Voulzy et Jocelyne Béroard mettront un point d'honneur à faire la fête et à récolter ces raisins, et rendront même un hommage à Henri Salvador, après avoir animé un "parcours du goût" célébrant la cuisine de l'outre-mer.
Samedi 8 octobre, le "ban des vendanges" sera ouvert solennellement par le président de la République de Montmartre, Jean-Marc Tarrit. A noter que l'an dernier, la fête des vendanges de Montmartre avait attiré 500 000 personnes, selon la mairie du 18e arrondissement, ce qui en faisait le troisième événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plages et Nuits Blanches.
Replantées en 1932 sur 1.556 m2, les vignes de Montmartre, propriété de la ville de Paris et dont on trouve trace dès l'an 944, produisent quelque 1 500 bouteilles par an. L'intégralité des bénéfices est destinée aux oeuvres sociales de l'arrondissement.
Laurent Voulzy reviendra fin novembre avec un nouvel album porté d'ores et déjà par le premier single, Jeanne...