Depuis 2001, Laurent Voulzy n'avait plus sorti d'album original. Il reviendra fin novembre avec un nouveau projet dont le titre Jeanne est le premier extrait, l'"éclaireur" comme il l'écrit sur son site officiel.
Invité ce mercredi matin sur MFM par Laurent Argelier, Laurent Voulzy évoque les thèmes de cet album : "C'est un album inspiré par la France et l'Angleterre, qui sont ma vie aujourd'hui, mais aussi le Moyen-Âge, l'amour. C'est un album pop." L'origine du titre Jeanne est tout à fait particulière : "Jeanne est une personne qui est dans un tableau. Un tableau dans ma maison que je vais voir tous les soirs et qui me fascine. J'ai l'impression de m'y plonger, d'y rentrer. Cette chanson est une déclaration à cette Jeanne qui a vécu il y a plusieurs siècles et à qui je vais rendre visite." Laurent Voulzy a composé la musique inspirée de cette toile et demandé à son complice Alain Souchon de lui écrire le texte. La chanson a été enregistrée entre la France et les mythiques studios Abbey Road, chers aux Beatles, avec le concours de Frank Eulry pour les arrangements.
Les fans de Voulzy et Souchon s'attendaient sans doute à l'album de duos qu'ils nous avaient promis en 2009. Le projet n'est pas abandonné : "On a déjà écrit plusieurs chansons, il en reste d'autres à composer, c'est un album que nous avons toujours envie de faire." Patience donc. Ils se retrouveront déjà sur scène, le 17 octobre au Bataclan de Paris, pour le concert caritatif en faveur de la Fondation Abbé Pierre.
Pour l'heure, nous vous laissons découvrir le délicat Jeanne, chanson inédite de Laurent Voulzy, 62 ans, père de trois grands enfants et d'un petit Quentin de neuf ans qu'il a eu avec la journaliste Mirella Lepetit, épousée en juin 2010.