L'Américain Sugar Ray Leonard, véritable légende des rings avec une médaille d'or olympique en 1976 et cinq titres mondiaux dans cinq catégories de poids, va dévoiler en juin les coulisses de son incroyable vie dans une autobiographie événement qui fera date. En effet, dans cette oeuvre, on apprend que le boxeur a été victime d'agressions sexuelles de la part d'un ancien entraîneur de l'équipe américaine olympique.
"Cela m'a hanté toute ma vie" écrit-il dans des extraits publiés par les médias américains et explique sa décision de s'ouvrir au gens : "L'année dernière, j'ai vu l'acteur Todd Bridges parler de son passé dans le show d'Oprah Winfrey et révéler avoir été abusé sexuellement. C'est là que j'ai réalisé que je ne serai pas libre tant que je ne dirais pas toute la vérité, même si ça fait mal."
S'il ne cite pas le nom de l'agresseur, aujourd'hui décédé, il précise que le premier incident louche a eu lieu en 1971, alors qu'il n'avait que 15 ans. Il avait dû prendre un bain avec ce coach et un autre boxeur. Leonard ajoute que la même personne l'a agressé de nouveau quelques années plus tard, dans une voiture sur un parking. Cette fois, ce fût sans équivoque : "Avant que je ne le réalise, il avait baissé la femeture éclair de mon pantalon, et avait ses mains, puis sa bouche sur mes parties génitales. Je n'ai pas crié, je ne l'ai pas regardé. J'ai ouvert la porte et j'ai couru".
Pour compléter ce tableau sombre, Sugar Ray Leonard - qui a emprunté le surnom de "Sugar" en hommage au grand boxeur qu'était Sugar Ray Robinson - revient également sur son enfance, passée dans un contexte familial difficile et violent. Devenu père à 17 ans, le boxeur a également connu dans sa vie des problèmes liés à la consommation de cocaïne et d'alcool.
Grand sportif, l'ancien champion olympique a fêté ses 55 ans le 17 mai dernier. Dans le film The Fighter, il apparaît aux côtés de Christian Bale et Mark Wahlberg en jouant son propre rôle. Une apparition en guise d'hommage pour celui qui est aussi le parrain de prestige de Khloé Kardashian, la petite soeur de la voluptueuse Kim.
The Big Fight: My Life In and Out of the Ring sera le titre de l'autobiographie de Sugar Ray Leonard, disponible en juin prochain.