Quel homme ce Mark Wahlberg ! En dehors de sa carrière musicale, de ses succès télévisuels - Entourage, En analyse, Boardwalk Empire et How to make it in America, dont il est producteur exécutif -, de sa vie personnelle avec sa femme Rhea Durham et leurs quatre enfants, Mark n'en finit pas d'enchaîner les succès depuis une dizaine d'années : Boogie Nights, Les Rois du Désert, The Yards, La Planète des Singes, Les Infiltrés, La nuit nous appartient et The Lovely Bones.
Aujourd'hui, c'est sur le tournage du très attendu The Fighter que Mark travaille. Un projet qui était à l'origine en bonne place dans l'agenda du brillant Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, The Wrestler), et qu'il devait réaliser avec Mark Wahlberg et Brad Pitt dans les rôles principaux. Mais ce dernier ayant renoncé au projet - bientôt suivi du cinéaste américain qui a préféré du coup se consacrer à Black Swan, avec Natalie Portman et Mila Kunis -, la Paramount, société productrice du projet, a rapidement trouvé la parade adéquate en remplaçant illico le réalisateur et la star, respectivement par David O. Russell (Les Rois du Désert) et Christian Bale (The Dark Knight, Terminator Renaissance), deux stars réputées pour leur caractère bien trempé.
Ainsi, le tournage a démarré depuis quelques semaines et se tient entre Los Angeles, Boston et le Massachussetts, et suit l'histoire du boxeur Micky Ward (Wahlberg), entraîné par son demi-frère Dicky (Bale), lui-même ancien boxeur ayant eu des problèmes avec la justice à cause d'histoires de drogue. Le film suit également sa romance avec Charlene, une barmaid endurcie, forte et courageuse incarnée par la ravissante Amy Adams (Il était une fois..., La nuit au musée 2, Julie et Julia), alors que la distribution est complétée par l'actrice Melissa Leo (Frozen River), qui joue la mère des personnages campés par Wahlberg (Micky) et Bale (Dicky).
A l'occasion des dernières prises de vue du film qui se tournent actuellement à Los Angeles, nous avons pu croiser la star Mark Wahlberg, en mode boxeur à l'entraînement - torse nu, bas de jogging et grosses baskets -, pour des images qui ne sont pas sans rappeler la course de Rocky à travers Philadelphie au rythme de Gonna Fly Now.
De plus, pour être en totale adéquation avec la réalité des faits (histoire vraie oblige), la production s'est payé le luxe d'un consultant de choix en la personne de Sugar Ray Leonard, champion olympique à Montréal en 1976 et champion du monde dans cinq catégories entre 1979 et 1989.
Un film très attendu, que l'on a hâte de découvrir, et qui risque de donner - à l'instar de Rocky (de John G. Avildsen), Raging Bull (de Martin Scorsese) ou Ali (de Michael Mann) -, un grand film autour du noble art.
A noter que d'ici la sortie de The Fighter prévue pour la fin de l'année, nous aurons retrouvé Mark au générique de deux comédies : Crazy Night, dès le 12 mai, pour lequel nous vous proposerons prochainement des interviews exclusives de Tina Fey et Steve Carell, et de The Other Guys, des frères Farrelly, en salles le 6 octobre, qu'il joue aux côtés de Will Ferrell, Dwayne Johnson et Eva Mendes.
Adam Ikx