En 1998, le grand Martin Brest, à qui l'on doit notamment Le flic de Beverly Hills et le chef-d'oeuvre Midnight Run, nous proposait Rencontre avec Joe Black. Ce film était l'occasion pour Brad Pitt (bientôt dans The Tree of Life) et Anthony Hopkins (pressenti pour incarner Hitchcock) de se retrouver quelques années après le succès Légendes d'automne, pour un très long métrage de 3 heures sous forme de comédie romantique et de conte fantastique, avec aussi la ravissante Claire Forlani.
L'histoire ? Une nuit, le magnat William Parrish ressent une violente douleur tandis qu'une voix surgissant des ténèbres lui annonce sa mort prochaine. A ce moment-là, un jeune inconnu se présente à son domicile pour l'accompagner dans son dernier voyage. Ce messager de l'au-delà impose à Parrish de l'héberger chez lui afin de lui donner l'occasion de partager un temps les expériences, les joies, les émotions et les drames des vivants, qui semblent lui être étrangers. En l'espace de trois jours, Joe Black révélera toute la famille Parrish à elle-même.
La beauté du diable ? Non, l'attirance de la mort. En choisissant le sublime Brad Pitt pour incarner le messager de l'au-delà, le réalisateur a visé juste et nous emmène dans une histoire des plus touchantes et bouleversantes, d'une sensibilité rare pour un gros film de studio.
Rencontre avec Joe Black (voir la bande-annonce ci-desssus), diffusé ce soir, mardi 25 janvier, à 20h40 sur Direct 8, est le film que Purepeople.com vous conseille pour votre soirée ciné à la télé !