Ce soir, à 20h50, sur Canal+,les deux super copains et stars hollywoodiennes Brad Pitt et George Clooney se font plaisir et... nous font plaisir !
Après avoir joué ensemble dans la trilogie Ocean's Eleven, les deux beaux gosses se sont retrouvés en 2009 pour le délire de Joel et Ethan Coen intitulé Burn After Reading (voir la bande-annonce ci-dessus).
L'histoire ? Chad (incarné par Brad), un gentil garçon à la coupe de cheveux improbable et à la cervelle pleine de courants d'air, est prof de gym dans une salle de sport de la banlieue de Washington. Il s'allie avec sa collègue Linda (Frances McDormand, Oscar de la Meilleure Actrice pour Fargo et Madame Joel Coen à la ville), une célibataire vieillissante tout aussi neuneu que lui qui rêve d'optimiser son potentiel de séduction grâce à une opération de chirurgie esthétique, afin d'extorquer de l'argent à Osborne Cox (John Malkovich), un ex-agent de la CIA. Leur argument ? Un CD égaré par Osborne qui contient une foule d'informations incompréhensibles pour eux, mais supposent-ils, des plus confidentielles. En conflit ouvert avec Katie (Tilda Swinton, Oscar du Meilleur Second Rôle pour Michael Clayton), sa glaciale et cupide épouse qui le trompe avec Harry (George Clooney), un séducteur de pacotille accro à internet, Osborne s'avère être un "pigeon" plus coriace que prévu...
Excellente initiative des frères Coen (The Big Lebowski, The Barber, Barton Fink, No Country for Old Men et qui nous proposeront bientôt True Grit) que d'associer à nouveau les deux plus grandes stars hollywoodiennes actuelles pour un duo de crétins d'anthologie.
Plein d'humour noir, de sexe et de suspense, Burn After Reading est une nouvelle réussite à mettre au profit des deux frangins les plus talentueux du cinéma américain, pour une parodie de film d'espionnage des plus euphorisantes.
Brad Pitt y trouve un rôle à la (dé)mesure de son talent et prouve définitivement qu'il déborde de second degré et que le ridicule ne tue pas. Quant au grand George, il retrouve pour la troisième fois les Coen, après les très réussis O'Brother et Intolérable Cruauté, qu'il interprétait aux côtés de la divine Catherine Zeta-Jones.
Le sous-titre du film est L'intelligence est relative. Ce qui est sûr, c'est que les deux frères n'en manquent pas !
Burn After Reading, de Joel et Ethan Coen, avec Brad Pitt, George Clooney, Frances McDormand, John Malkovich et Tilda Swinton. Le mercredi 5 janvier 2011, à 20h50, sur Canal+.
Adam Ikx