Carpe diem !
Plus que le film d'une génération, le formidable Cercle des poètes disparus est intemporel et ravira tous ceux qui le découvriront comme tous ceux qui le reverront, ce soir, lundi 24 janvier, à 22h55, sur NRJ12.
L'histoire ? Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...
Bouleversant, poignant, intelligent, captivant, les adjectifs dithyrambiques ne manquent pas pour qualifier ce chef-d'oeuvre du cinéaste australien Peter Weir (Witness, Green Card, et qui nous proposera bientôt ses Chemins de la liberté), qui réalise une oeuvre forte et puissante, portée par des acteurs au sommet comme Robin Williams, et par une jeune garde qui n'allait pas tarder à faire parler d'elle comme Ethan Hawke, Lara Flynn Boyle ou Robert Sean Leonard.
Sorti en 1990, Le cercle des poètes disparus (voir la bande-annnce ci-dessus) reste l'un des grands films de cette fin de siècle dernier, et c'est le film que Purepeople.com vous conseille aujourd'hui pour votre soirée ciné à la télé.
Ô capitaine, mon capitaine !