En 1999, après ses trois premiers films britanniques et réussis - Petits meurtres entre amis (1995), Trainspotting (1996) et Une vie moins ordinaire (1997) -, le réalisateur anglais Danny Boyle gagnait ses galons pour Hollywood, traversait l'Atlantique (après un premier essai raté avec Alien Resurrection que réalisera finalement Jean-Pierre Jeunet), et avait l'honneur de tourner avec la nouvelle star du moment, Leonardo DiCaprio, qui sortait tout juste du triomphe de Titanic.
S'il débarquait pour la première fois dans la fosse aux lions, le réalisateur oscarisé en 2009 pour Slumdog Millionaire et qui nous a récemment proposé 127 heures s'entourait cependant d'une équipe de familiers, avec notamment son scénariste attitré, John Hodge, en charge d'adapter le roman culte La Plage, d'Alex Garland, qui allait lui aussi devenir un habitué du cinéma de Boyle, écrivant les scénarios de 28 jours plus tard et Sunshine.
Pour entourer la star hollywoodienne Leo, Danny Boyle forma une équipe de comédiens internationaux avec notamment Guillaume Canet, Virginie Ledoyen, Robert Carlyle, Tilda Swinton ou Hélène de Fougerolles.
L'histoire : Richard, jeune Américain, amateur de sensations inédites a choisi l'Asie comme terrain d'élection, dans l'espoir d'y vivre des aventures fortes et exaltantes. Dans un hôtel miteux de Bangkok boudé par les touristes, il fait la connaissance d'un couple de Francais, Françoise et Etienne. Dans la nuit, un homme au regard halluciné fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète, une plage paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d'une petite communauté d'esprits libres. Le lendemain, Richard retrouve une carte de l'île et le cadavre de Daffy.
Superbement éclairé par le directeur photo français Darius Khondji (Seven), La Plage est un trip de deux heures cumulant caméra survoltée, images magnifiques et nappes électro, pour une quête du paradis perdu... perdue d'avance.
Diffusé le mardi 14 juin 2011 à 20h35 sur France 4, La Plage (voir la bande-annonce ci-dessus), de Danny Boyle, est le film que vous conseille aujourd'hui Purepeople.com pour votre soirée ciné à la télé.