Le brillant cinéaste britannique Danny Boyle, 54 ans, à qui l'on doit des réussites comme Petits meurtres entre amis (1995), Trainspotting (1996), 28 jours plus tard (2003), ou Slumdog Millionaire (et sa flopée d'Oscars en 2009), nous proposera dès le 23 février sa nouvelle oeuvre, un film dur, bouleversant et exaltant inspiré d'une histoire vraie et intitulé 127 heures (voir la bande-annonce).
Pour ce nouveau film centré sur la vie d'Aron Ralston, un alpiniste expérimenté qui est resté coincé par un éboulement en 2003 pendant... 127 heures avant de s'amputer lui-même le bras pour se dégager, Danny Boyle devait trouver l'acteur parfait pour incarner ce personnage, omniprésent et de tous les plans, qui devait immédiatement dégager une forte empathie pour les spectateurs. Le réalisateur anglais, comme il le confie dans la passionnante interview visible ci-dessus, a trouvé la perle rare en la personne de James Franco (qui animera le 27 février la cérémonie des Oscars en compagnie d'Anne Hathaway).
Malgré la solitude du héros, qui est l'une des thématiques du film, d'autres personnages gravitent dans cette histoire poignante et pleine de courage et de rage de vivre, campés notamment par Amber Tamblyn, Kate Mara, ou encore Clémence Poésy (que l'on a croisée hier soir lors de l'avant-première parisienne en présence de Danny Boyle).
L'histoire ? Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l'Utah. Il est seul et n'a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d'un canyon reculé, l'impensable survient : au-dessus de lui, un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d'hypothermie, en proie à des hallucinations... Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu'il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières. Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n'arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence...
Un nouveau long métrage à découvrir la semaine prochaine dans vos salles, et dont Danny Boyle vous raconte la genèse dans l'interview visible ci-dessus.
A.I.