Après avoir montré toute sa maestria avec des films comme L'Armée des Morts ou 300, l'excellent Zack Snyder s'est attaqué aux mythiques Watchmen d'Alan Moore avec un résultat des plus fantastiques.
Le réalisateur de Sucker Punch, qui travaille actuellement à la préparation de son Superman : Man of Steel, s'était entouré pour l'occasion d'un casting parfait avec Malin Akerman (bientôt en Linda Lovelace dans Inferno), Carla Gugino (Sin City), Patrick Wilson (L'Agence tous Risques), Billy Crudup et Jeffrey Dean Morgan.
L'histoire : Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, Watchmen - Les Gardiens se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse - symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique - indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers - un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs - Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?
Une formidable adaptation au générique déjà d'anthologie, pour une grande fresque de science-fiction de près de trois heures, poétique, explosive et onirique, diffusée ce soir, à 22h25, sur TPS Star.