L'histoire : Le jour de son anniversaire, Clarence Worley rencontre la splendide Alabama dans un cinéma miteux. Coup de foudre immédiat. Après une nuit d'amour, Alabama avoue a Clarence qu'elle a été en fait engagée par le patron de Clarence comme cadeau d'anniversaire. De là va commencer une folle aventure.
Violence, sexe, humour et rock'n'roll, c'est le menu favori d'un certain Quentin Tarantino. C'est normal puisque le réalisateur de Pulp Fiction a co-écrit avec Roger Avary le scénario de ce film de 1992. Le cinéaste a d'ailleurs glissé de nombreux points communs avec lui-même dans le personnage principal : il est fan d'Elvis, de films de kung-fu et a également un père plutôt absent de sa vie. Le script sera coupé en deux au final et la seconde moitié n'est autre que la base d'un film culte et violent également, Tueurs-nés d'Oliver Stone.
True Romance est une cavale furieuse qui compte sur de truculents seconds rôles, aux côtés des héros Christian Slater et Patricia Arquette : Dennis Hopper, Christopher Walken, Gary Oldman, Val Kilmer, Samuel L. Jackson, Tom Sizemore, Chris Penn, Michael Rapaport ou encore James Gandolfini et Brad Pitt. En parlant de Brad, le frère du réalisateur Tony Scott, Ridley, avait lancé la carrière au cinéma du comédien grâce à une appartition mémorable dans Thelma et Louise en 1991.Quentin Tarantino aime les clins d'oeil au goût de hamburgers : dans trois des films auxquels il a collaboré, on parle de Kahuna Burgers : True romance, Pulp Fiction, et Une nuit en enfer. Quant au jeune Clarence, fils des héros dans le film, c'est Enzo, le véritable enfant que Patricia Arquette a eu avec le musicien Paul Rossi.
Un film culte a souvent été un succès mitigé en salles, et True Romance n'échappe à la règle. Aujourd'hui, c'est un classique à ne pas rater sur Ciné + Frissons ce 7 juillet à 20h40.