C'est la fin de plusieurs semaines de compétition. Jeudi 9 janvier, M6 diffusait la finale très attendue du Meilleur Pâtissier. Une finale qui se jouait entre José, Timothée et Tsiory. Le doyen de l'émission dont la femme a rencontré des soucis de santé après le tournage s'est fait écarter en milieu de course, ne laissant alors plus le champ libre qu'à ses deux camarades. Timothée et Tsiory devaient s'affronter sur une ultime épreuve, celle de proposer un gâteau signature. "Tsiory et Timothée, bravo à vous deux. Vous avez surmontés plein d'épreuves et vous êtes là à la finale, vous pouvez être fiers de vous", leur a d'abord adressé l'animatrice Laetitia Milot avant d'annoncer le résultat.
Elle précisait ensuite que Cyril Lignac et Mercotte ont chacun accordé un point au gâteau qu'ils ont préféré et le public a lui aussi remis son vote qui comptait pour un point. Et le candidat qui a le plus été plébiscité est... Timothée ! Le plus jeune participant, âgé de 17 ans et encore au lycée, est donc le gagnant de cette saison 13 du Meilleur Pâtissier. "Bravo Timothée d'avoir remporté cette épreuve, le choix du gâteau était juste, tout en fraîcheur, bien équilibré et donc tu méritais cette victoire. Bravo pour ton parcours !", l'a félicité après coup le chef étoilé Cyril Lignac, lequel avait eu le temps de bien sociabiliser avec Timothée avant l'annonce du résultat.
En effet, en interview pour Télé Loisirs, le vainqueur a fait des révélations. "On ne l'a pas vu mais en off, on a parlé pendant deux heures avec Cyril en attendant les résultats de la finale et c’était vraiment très très sympa. Et Mercotte pareil, pendant ce grand moment de latence", a-t-il rapporté. Et de développer : "Cyril nous a raconté toute sa vie, nous de même, nos projets, c’était vraiment une discussion très amicale".
Rappelons que Timothée a bluffé depuis le début de l'émission avec son grand talent. Il avait même eu l'honneur de voir l'une de ses créations imaginée pendant le concours mise en vente dans deux boutiques de la maison Lenôtre !