Biographie
- Résidence : France
On peut accéder à la gloire à 70 ans en devenant jurée d'une émission culinaire à succès à la télévision, comme la cerise sur le gâteau d'une passion que l'on cultive depuis toujours : c'est ce qui est arrivé à Marcotte, la débonnaire jurée de l'émission Le Meilleur pâtissier depuis 2012.
Jacqueline Pin, de son vrai nom, naît à Aix-les-Bains, en Savoie, le 29 septembre 1942 et grandit dans le petit village de Saint-Alban-Leysse, à la périphérie de Chambéry. Après des études supérieures de lettres puis de sciences politiques, elle obtient une licence d'anglais, puis se marie et donne naissance à quatre enfants. C'est seulement quand ils sont élevés et qu'ils ont quitté le giron familial qu'elle décide de s'impliquer plus avant dans sa passion culinaire, jusque-là limitée aux repas familiaux.
En 1987, elle publie son premier ouvrage, La Cuisine à votre portée, 140 recettes légères, puis en 2005, elle lance sur internet un site web intitulé La cuisine de Mercotte, son surnom. Elle se spécialise dans les desserts, en essayant de mettre à la portée des amateurs des recettes déclinées de celles des grands chefs. C'est un succès. En septembre 2007, elle sort un deuxième ouvrage, 30 desserts créatifs pour toutes les occasions, et remporte le premier prix, catégorie cuisine, au Festival d'expressions de Romans-sur-Isère.
En 2008, elle fait oeuvre de salubrité publique en publiant Solutions macarons, un livre de recettes dont le but avoué et de mettre à la portée de tous la fabrication domestique de ce biscuit qui porte haut l'étendard du génie humain. Toujours à la pointe de la modernité, Mercotte lance en parallèle une appli pour iPhone pour y découvrir des recettes de macarons, également disponibles sur le site, et échanger par l'intermédiaire du blog.
Forte d'une réputation acquise dans le domaine, elle rejoint en 2009, en tant que chroniqueuse, l'émission L'Assiette Savoyarde sur France Bleu Pays de Savoie.
Chez son éditeur également savoyard, elle publie en 2010 Solution Organisation, un livre dont la fonction est d'aider les lecteurs à s'organiser pour cuisiner des repas pour leurs invités, puis en 2012 Solutions desserts pas à pas, qui touche à nouveau à son coeur de cible.
En 2012, M6 donne un visage et un corps à Mercotte en la recrutant comme jurée, aux côtés du très médiatique Cyril Lignac, dans son émission Le Meilleur pâtissier.
Commencer la télévision à 70 ans et devenir instantanément une personnalité adorée du public, tel était donc le destin de Marcotte, grande prêtresse du macaron et autres délices sucrés : devenir une mamie gâteau idéale, souriante, un rien farceuse.