Le Masque de Zorro : Salma Hayek trop "mexicaine" pour obtenir le rôle...
Publié le 5 mai 2020 à 20:33
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Impossible de penser au "Masque de Zorro" sans penser au duo terrible composé par Antonio Banderas et Catherine-Zeta Jones. Sauf que le personnage d'Elena avait été, initialement, écrit par Robert Rodriguez pour Salma Hayek.
Salma Hayek sur Instagram, le 12 juin 2019. Salma Hayek sur Instagram, le 12 juin 2019.© Instagram, Salma Hayek
"Le masque de Zorro", de Martin Campbell. 1998.
"Le masque de Zorro", de Martin Campbell. 1998.
Catherine Zeta-Jones et Antonio Banderas - Première du film "La légende de Zorro". Los Angeles. Le 16 octobre 2005.
Salma Hayek sur Instagram, le 3 mai 2020.
Exclusif - Les acteurs Owen Wilson et Salma Hayek poursuivent le tournage du film "Bliss" produit par Amazon sur le front de mer à Split, le 23 juillet 2019.
"Le masque de Zorro", de Martin Campbell. 1998.
Exclusif - Salma Hayek et Owen Wilson sur le tournage du film produit par Amazon "Bliss" à Los Angeles, le 5 juillet 2019.
Salma Hayek - Photocall de la soirée Kering "Women In Motion Awards", Place de la Castre, lors du 72e Festival International du Film de Cannes. Le 19 mai 2019 © Denis Guignebourg / Bestimage
Catherine Zeta-Jones et Antonio Banderas - Première du film "La légende de Zorro". Los Angeles. Le 16 octobre 2005.
Salma Hayek - Arrivées des people à la 71e édition du MET Gala sur le thème "Camp: Notes on Fashion" au Metropolitan Museum of Art à New York, le 6 mai 2019.
Salma Hayek à la première de "The Hummingbird Project" au Toronto International Film Festival 2018 (TIFF), le 8 septembre 2018. © Brent Perniac-AdMedia via Zuma Press/Bestimage
Salma Hayek Pinault et François-Henri Pinault - Photocall de la soirée Kering "Women In Motion Awards", Place de la Castre, lors du 72e Festival International du Film de Cannes. Le 19 mai 2019 © Denis Guignebourg / Bestimage
Catherine Zeta-Jones - Tapis rouge de la soirée BBC America TV à Los Angeles Le 21 septembre 2019.
François-Henri Pinault, sa femme Salma Hayek, et ses enfants Augustin Evangelista et Mathilde Pinault sont allés déjeuner au restaurant E Baldi à Beverly Hills. Le 2 août 2019.
François-Henri Pinault et sa femme Salma Hayek se promènent et font du shopping dans les rues de Beverly Hills. Le 2 août 2019.
François-Henri Pinault à la soirée LACMA Art + Film en l'honneur de Catherine Opie et Guillermo Del Toro présentée par Gucci à Los Angeles, le 3 novembre 2018.
Salma Hayek sur Instagram, le 26 avril 2020.
Catherine Zeta-Jones - 26e cérémonie annuelle des "Screen Actors Guild Awards" ("SAG Awards") au "Shrine Auditorium" à Los Angeles, le 19 janvier 2020.
La suite après la publicité

La scène est mythique. Un combat de cape et d'épées qui se termine en baiser langoureux. À ma gauche, Antonio Banderas incarne Zorro, à ma droite, Catherine Zeta-Jones est Elena. Sauf que le tableau aurait pu être très différent...

À l'origine, Le Masque de Zorro – sorti en 1998 – aurait dû être réalisé par Robert Rodriguez à la place de Martin Campbell et le premier rôle féminin était réservé à Salma Hayek. "Il me voulait dans le film, expliquait-elle au magazine Numéro. Mais il m'a dit que je ne pouvais pas dire que j'étais mexicaine si je voulais le rôle. Alors que le personnage était mexicain. La première chose qu'on m'a demandé en réunion, c'est si j'étais mexicaine. Et j'ai dit oui. Je n'ai pas eu ce rôle alors qu'il l'avait écrit pour moi. Ça a été un tel blocage qu'il a décidé de ne pas travailler sur ce projet."

Résultat des courses, c'est une britannique qui lui a volé la vedette... à deux reprises. En 2005, Antonio Banderas a retrouvé la selle de Tornado dans un deuxième volet, toujours signé Martin Campbell intitulé La légende de Zorro, toujours avec Catherine Zeta-Jones. Robert Rodriguez et Salma Hayek, quant à eux, avaient déjà collaboré par le passé. Le réalisateur avait offert à l'actrice l'un des rôles les plus sulfureux de sa carrière – bien que très court – dans Une nuit en enfer, en 1996, auprès de George Clooney et de Quentin Tarantino.

Ce n'est hélas qu'un exemple de discrimination parmi tant d'autres. En vingt-six ans de carrière, Salma Hayek s'est frottée à de nombreuses injustices, toutes plus grossières les unes que les autres. "Que dire à propos du fait qu'un directeur de studio m'a dit que j'aurais pu être la plus grande star du monde si je n'étais pas née du mauvais côté de la frontière, poursuivait la comédienne de 53 ans. Que cette même personne m'a dit que je n'obtiendrai jamais un premier rôle, qu'importe mon talent ou ma beauté, parce qu'à la minute où j'ouvre la bouche, les spectateurs ne pensent qu'à leur femme de ménage ? Qu'un directeur a supplié pour me donner la vedette d'un film de science-fiction et qu'il a obtenu comme réponse que personne ne croirait qu'une mexicaine est arrivée à voyager dans l'espace ?" Lunaire...

À propos de
Mots clés
People People International Cinéma Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Salma Hayek fait un geste symbolique vers la célèbre ex de son puissant mari français
Salma Hayek fait un geste symbolique vers la célèbre ex de son puissant mari français
14 octobre 2024
Salma Hayek fête ses 58 ans mais en paraît 20 de moins ! Ses étonnants secrets beauté... et en plus ils sont gratuits !
Salma Hayek fête ses 58 ans mais en paraît 20 de moins ! Ses étonnants secrets beauté... et en plus ils sont gratuits !
2 septembre 2024
Salma Hayek se distingue à Notre-Dame  avec son puissant mari français, mais il s'est fait littéralement doubler play_circle
Salma Hayek se distingue à Notre-Dame avec son puissant mari français, mais il s'est fait littéralement doubler
8 décembre 2024
Stéphanie de Monaco : Sa petite-fille Victoire pousse à vue d'oeil, la future grande soeur dévoile des bouclettes blondes trop mignonnes play_circle
Stéphanie de Monaco : Sa petite-fille Victoire pousse à vue d'oeil, la future grande soeur dévoile des bouclettes blondes trop mignonnes
29 juin 2024
Les articles similaires
Virginie Efira : Son lieu de rêve pour ses vacances depuis des années, un endroit qui n'est pas dans les tops destinations !
Virginie Efira : Son lieu de rêve pour ses vacances depuis des années, un endroit qui n'est pas dans les tops destinations !
28 juin 2024
Sharon Stone en petit bas de maillot de bain à 66 ans et sans complexe : après la chanson avec Julien Doré, la peinture !
Sharon Stone en petit bas de maillot de bain à 66 ans et sans complexe : après la chanson avec Julien Doré, la peinture !
10 juillet 2024
Dernières actualités
Les derniers instants de Maïté racontés par des proches "péniblement surpris", une cheffe qui ne sera jamais oubliée play_circle
Les derniers instants de Maïté racontés par des proches "péniblement surpris", une cheffe qui ne sera jamais oubliée
15:30
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II play_circle
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II
15:02
Dernières news