Sam Raimi aime le kitsch. Après l'excellente série B Jusqu'en enfer (2009) avec Alison Lohman, le réalisateur prépare son retour dans les écuries d'Hollywood avec Le Monde fantastique d'Oz, un prequel du Magicien d'Oz (1939) où James Franco rencontre les belles Michelle Williams, Rachel Weisz et Mila Kunis.
Et la filiation avec Alice au pays des merveilles (2010) de Tim Burton pronée sur l'affiche n'était pas innocente. Après une première bande-annonce un brin inquiétante, les premières images de cette superproduction Disney révèlent l'abondance de fonds verts indispensables aux visions décalées du pays d'Oz. Flore verdoyante, arbres gigantesques et lumière surréaliste confirment que Le Monde fantastique d'Oz sera un spectacle coloré. En outre, la célèbre Cité d'Émeraude se dessine au loin tandis que Michelle Williams retrouve une longue chevelure blonde pour incarner l'une des trois sorcières du film - et sans surprise, elle sera très certainement la plus douce. Sam Raimi a néanmoins confirmé que l'Homme de fer et l'Épouvantail ne seraient pas de la partie, contrairement aux excellents singes ailés et Bruce Campbell, son acteur fétiche.
Le Monde fantastique d'Oz raconte comment un illusionniste à la morale douteuse nommé Oscar Diggs (James Franco) est aspiré dans le pays d'Oz après une tempête. Flairant le succès et la gloire dans ce monde fabuleux, il est testé par trois mystérieuses sorcières, Theodora (Mila Kunis), Evanora (Rachel Weisz) et Glinda (Michelle Williams). L'occasion pour lui de devenir un homme meilleur et un magicien de renom, à condition de reconnaître ses alliées et ses ennemies dans cet univers sans limites.
Le Monde fantastique d'Oz, en salles le 3 avril.