En 2001, Loft Story débarquait sur nos écrans sur M6. A l'époque, ils étaient 13 à avoir été choisis pour participer à cette nouvelle expérience télévisuelle inspirée de l'émission néerlandaise Big Brother. Le concept était simple : enfermer tous les candidats dans un studio de la Plaine Saint-Denis (le "Loft") pendant plusieurs semaines et les filmer 24 heures sur 24. Christophe, Loana, Jean-Edouard, Laure, Fabrice, Kimy, Philippe, Julie, Steevy, Kenza, Aziz, Delphine et David étaient les heureux élus et tous ont marqué à leur manière le programme, première télé-réalité d'enfermement française. Présenté par un tout jeune Benjamin Castaldi, le jeu avait battu des records d'audience.
Loana et Christophe ont remporté cette première saison et les 220 000 euros de gains. Ils ont également contribué à bouleverser le monde de la télé puisqu'après deux saisons du Loft, plusieurs émissions dans la même veine ont vu le jour, dont Secret Story. Plus de vingt ans plus tard, Loft Story représente toujours un phénomène. Et Prime Video a décidé de s'emparer du sujet en lançant une série de six épisodes appelée Culte réalisée par Louis Farge, créée et écrite par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, pour en décrypter les coulisses. La fiction qui est également produite par Alexia Laroche-Joubert, qui avait produit Loft Story en 2001.
Alors que la bande-annonce de cette série événement a été dévoilée ce mercredi 10 juillet, Alexia Laroche-Joubert a partagé un message sur X. "J'avais 30 ans, plein de rêves et une certitude : nous étions connectés à notre époque, à l'aspiration de notre génération. Le reste du monde médiatique nous était hostile, nous étions nous même enfermés, un loft dans le loft, c'est ça que nous allons vous raconter", a-t-elle annoncé.