Il y a un an, Patrick Bruel brûlait les planches avec la pièce Le Prénom, une belle réussite pour l'acteur-chanteur, de retour au théâtre après Le Limier en 2003. A présent, il porte ce spectacle au cinéma, avec son adaptation réalisée par les auteurs de la pièce eux-mêmes, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Le succès sera-t-il au rendez-vous dans les salles obscures ?
Le Prénom, titre d'un texte qui se trouvait sur le bureau de Bernard Murat, célèbre metteur en scène de théâtre, accroche le regard de Patrick Bruel, qui en dévore les pages. Et le voilà de retour sur les planches dans le rôle de Vincent : "J'aime son côté politiquement incorrect. Vincent, c'est un gentil qui est venu déconner, en provoquant. Il veut pousser les gens dans leurs retranchements. Mais la situation lui échappe", expliquait-il dans les pages de Paris Match.
En effet, la quarantaine flamboyante, ce personnage annonce à sa soeur, son beau-frère et un ami le prénom choisi pour son futur enfant, lors d'un repas qui avait pourtant tout pour être convivial. Provocateur malin, il révèle son choix et va récolter les foudres et la stupéfaction de ses proches, réveillant aussi sans le vouloir des tensions. Dans le quatuor, Patrick Bruel s'impose sans mal, mais il tient à préciser : "Mon nom ne suffit pas pour qu'une pièce reste un an à l'affiche. Si la pièce n'avait pas été bonne, on n'aurait jamais tenu aussi longtemps." (Paris Match)
Les prestations de ses partenaires qui ont traversé les planches jusqu'aux salles obscures - Judith El Zein, Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui -, l'écriture et les dialogues fins ainsi que le rythme font partie des atouts de la pièce, repris dans le film, à quelques exceptions près. Jean-Michel Dupuis a laissé la place à Charles Berling, tandis que le spectateur reste en huis clos et en temps réel avec le film, mais avec tout l'apport du cinéma, à savoir le travelling, la caméra à l'épaule, le plan large, le plan serré, le plan séquence et bien évidemment, le montage.
Rendez-vous dans les salles de cinéma le 25 avril.